Bourses de la Reine - Caraïbes : Élargissement de la liste des pays admissibles

L'appel à candidature de l'USI pour un programme de bourses de mobilité entre le Canada et les Caraïbes est maintenant ouvert à de nouveaux pays.

Information générales

Le projet « Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour l’inclusion dans la santé et le développement durable face aux vulnérabilités sociales et environnementales » vise la mobilité du talent entre le Canada et des pays des Caraïbes, afin de former des leaders professionnels et de recherche en santé publique sensibilisés aux besoins et aux pratiques de collaborations interdisciplinaires et intersectorielles pour mettre en œuvre la vision des Objectifs du développement durable (ODD).

À travers des expériences à l’international - stages, séjours de recherche ou séjours d’étude, dans les organisations partenaires - et, des échanges au sein de la communauté des boursières et boursiers et de ses réseaux connexes, ces jeunes bâtisseurs et bâtisseuses de collectivités renforceront leur leadership, leurs compétences professionnelles et leur engagement auprès des organisations communautaires locales et internationales dans les pays associés. Vous trouverez la liste des pays admissibles ici.

Pour ce faire, l’Université de Montréal, via l’École de santé publique de l’Université de Montréal, a identifié quatre domaines d’intervention prioritaires :

• Les changements climatiques ;
  • L’accès aux soins ;
  • La couverture sanitaire universelle;
  • Les nouvelles approches interdisciplinaires et intersectorielles.

Soumettre sa candidature

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

• Maintenir l'inscription à l’UdeM à temps complet à un programme au niveau de la maîtrise ou du doctorat. Exceptionnellement, les candidatures des étudiantes et étudiants de dernière année de baccalauréat peuvent être admissibles ;
  • Avoir obtenu d'excellents résultats scolaires ;
  • Faire preuve de capacités exceptionnelles au niveau de la recherche, de la communication et du leadership ;
  • Avoirs 35 ans ou moins ;
  • Accepter de compléter au moins une activité de leadership (assister à une conférence, table-ronde, webinaire, etc.) et d’engagement communautaire (participer activement à la Communauté étudiante en santé mondiale, bénévolat, donner une conférence sur son stage, etc.) ;
  • Le séjour de mobilité doit être d’au moins 90 jours ;
  • Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne pour un séjour à l’extérieur du Canada OU ne pas avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne pour un séjour au Canada :

• Les étudiantes et étudiants ne possédant ni la citoyenneté ni la résidence permanente canadienne doivent faire un séjour d’études ou de recherche au Canada. Les séjours de mobilité à l’extérieur du Canada (telle une collecte de données) ainsi que les stages au Canada ne sont pas admissibles.
    • Les étudiantes et étudiants canadien.nes doivent faire stage à l’extérieur du Canada. Voici la définition de « stage » dans le cadre du programme : « Toute occasion qui permet à un étudiant d’acquérir des compétences pratiques ou professionnelles. Fait référence à l’apprentissage par l’expérience. Les études à l’étranger et les travaux de recherche liés au programme universitaire canadien de l’étudiant ne sont pas compris. Remarque : les stages peuvent comprendre des travaux de recherche effectués pour le compte de l’établissement ou de l’organisation hôte. Les stages peuvent être rémunérés ou non. »

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature à marie.jobin.gelinas@umontreal.ca. Le dossier de candidature doit comprendre :

• Une lettre de motivation expliquant comment votre séjour international correspond à l’objectif et aux thèmes du programme ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un relevé de note à jour ;
  • Une confirmation d’inscription à l’Université de Montréal ou une confirmation de la part de votre superviseur de stage.

Le programme des Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II est administré par un partenariat unique en son genre entre la Fondation Rideau Hall, les Fondations communautaires du Canada (FCC), Universités Canada et les universités canadiennes. Ce programme est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et du secteur privé.