Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Éthique et signalement


La mission de l’Unité de santé internationale va de pair avec la promotion de l’égalité des genres, le renforcement du pouvoir d’agir des organisations partenaires et le respect des partenaires et des populations bénéficiaires.

Il est essentiel pour l’USI de prévenir et de lutter contre les violences sexuelles, y compris l’exploitation et les abus sexuels, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour s’y attaquer.

Le Code de conduite pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles vise à créer un environnement de travail respectueux pour les employé.e.s, les stagiaires, les bénévoles et les partenaires et à protéger les bénéficiaires de nos projets contre les violences sexuelles.

Le Code favorise une approche intersectionnelle, axée sur le consentement et centrée sur les personnes survivantes.

Les employé.e.s, les volontaires, les stagiaires, le personnel local, les gestionnaires, les membres du comité de direction, les sous-traitant.e.s et toutes les personnes collaboratrices de l’USI doivent y adhérer.

 

Consulter le Code de conduite pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles

Comment signaler un incident ?

Pour signaler un incident, vous pouvez écrire un courriel à l’adresse suivante :

signalement@santeinternationale.ca

Tout signalement sera traité de manière strictement confidentielle.

Nous vous encourageons à fournir votre nom lorsque vous signalez un incident mais les déclarations anonymes seront traitées avec autant d’importance.

Toutes les personnes survivantes sont libres d’engager tout recours extérieur qu’elles jugent approprié. Le présent code n’empêche pas un membre de signaler des violences sexuelles à la police ou de porter plainte pour violences sexuelles par le biais du système de justice pénale local.

En préparation de votre courriel, veuillez noter la date, l'heure, le lieu, les détails de l'incident, le nom des personnes impliquées, y compris les témoins.

Veuillez également tenir compte des questions ci-dessous dans votre préparation:

 

  • Si vous êtes la personne survivante: Êtes-vous toujours à risque ? Craignez-vous des représailles?
  • Si vous êtes témoin: La personne survivante sait-elle que vous signalez l'incident ? La personne survivante est-elle toujours en danger ? Êtes-vous à risque ?
  • S’il y avait des témoins : Qui sont-ils? Peut-on les contacter ? Sont-ils à risque ?
  • L'incident concerne-t-il un.e mineur.e ?

 

Suivant les informations recueillies, il sera déterminé si une enquête doit se tenir. Si les informations sont insuffisantes pour ouvrir une enquête, la plainte sera documentée et gardée confidentielle afin de respecter les droits des personnes impliquées, tout en permettant de laisser une trace documentée en cas de nouveaux rapports.

Pour signaler un incident de façon anonyme, vous pouvez compléter le formulaire suivant:

Formulaire de dénonciation

Que le signalement soit effectué au moyen du formulaire anonyme ou par courriel, son traitement demeure strictement confidentiel.