#16Jours : ''Les VBG, conséquences et prise en charge holistique’’, journée d’échange à Diéma, dans la région de Kayes au Mali

Dans le cadre de la campagne ‘’16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre’’, le projet Yellen organisait une journée d’échange avec les communautés à Diéma, le 30 novembre 2021.

Réalisée dans le cadre du projet Yellen en collaboration avec les services techniques régionaux et la société civile sur le thème ‘’Les VBG, conséquences et prise en charge holistique’’, l’activité a rassemblé les principaux leaders politiques, religieux et communautaires de la zone, des représentants de la police et de la justice ainsi que des membres de la communauté, notamment les élèves du lycée de Diéma, les membres des Comités de femmes utilisatrices des services de santé (CFU) et des membres du Conseil local de la jeunesse.

La journée a permis de sensibiliser la population quant à l’ampleur et les conséquences des violences basées sur le genre (VBG) et d’attirer l’attention des leaders sur ces mêmes enjeux. Une partie des échanges a portée sur les solutions de prise en charge holistique des VBG, rappelant notamment l’existence d’un One Stop Center à Diéma et la disponibilité des services proposées.

Une troupe théâtrale a également réalisé une performance sur les violences en milieu scolaire, les mariages précoces et leurs conséquences sur la déscolarisation des jeunes filles.

Quelques mots sur le projet Yellen :

Le projet Yellen « Droit et innovation en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali » est un projet de coopération bilatérale entre les gouvernements du Mali et du Canada. Il est exécuté par un consortium canadien constitué de l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (USI – CHUM) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

Ce projet vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes dans sept districts sanitaires de la région de Kayes (Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna, Sagabari, Séféto et Yélimané). Il repose sur l’hypothèse que l’augmentation du pouvoir décisionnel des femmes et adolescentes pour un meilleur contrôle de leur santé favorisera une demande accrue pour des services de qualité en santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris pour les violences basées sur le genre (VBG) et la planification familiale (PF).

Le projet propose un modèle innovant de collaboration visant à harmoniser le travail des acteurs des services de santé, de la société civile, en particulier des groupes de femmes, et des collectivités décentralisées.

Le projet Yellen bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.