Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

25 Novembre 2020 : Toutes et tous unies pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes

À l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’USI témoigne son soutien aux survivantes et souligne son engagement dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

La thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) ainsi que celle des droits sexuels et reproductifs sont des enjeux centraux dans la mission de l’USI. Cet engagement est soutenu dans plusieurs projets mis en œuvre par l'USI et ses partenaires. L’USI appuie les stratégies de lutte contre les violences basées sur le genre, y compris les mutilations génitales féminines et les mariages précoces et travaille à l’amélioration des connaissances relatives à la santé sexuelle et reproductive et aux droits connexes.

En ce 25 novembre 2020, plusieurs activités de lutte contre les violences et les abus basés sur le genre sont organisées par les équipes de l’USI à travers le monde, particulièrement en Haïti, pour souligner la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et appuyer la campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre des Nations Unies.

L’USI souligne également le travail immense de la Fondation Panzi et du Dr. Denis Mukwege (Prix Nobel de la paix, 2018) dans la lutte contre les violences et les abus basés sur le genre. L’Université de Montréal et la Fondation ont signé une entente de partenariat en 2019 qui encadre des activités de partage des connaissances et de recherche.

Aujourd’hui et durablement, l’USI joint sa voix à celle des Nations Unies ainsi qu’à celles de toutes les organisations et de toutes les personnes qui se mobilisent pour lutter contre la violence à l'égard des femmes :

 ‘’Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez ! ‘’