En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’USI tient à témoigner son soutien aux personnes survivantes à travers le monde et s’engage à lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre à Montréal et dans les pays où elle intervient.
Depuis sa création en 1989, l’USI a toujours eu à cœur d’éliminer les violences sexuelles et basées sur le genre, violences qui touchent majoritairement les femmes et les filles partout à travers le monde. En tant qu’organisation de développement, l’USI tient à ce que sa communauté fournisse et bénéficie d’un milieu exempt de violences sous toutes ses formes.
C’est pourquoi l’USI s’est dotée d’un Code de conduite pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles. Cet outil, auquel les employé.e.s, les stagiaires, le personnel local, les gestionnaires, les membres du comité de direction, les sous-traitant.e.s et toute les personnes collaboratrices de l’USI doivent adhérer, vise à protéger le personnel, les participant.e.s aux projets de l’USI et les collectivités qu’elle dessert des violences sexuelles, dont l’exploitation et l’abus sexuel.
Que ce soit à travers ses projets ou par la formation de son personnel sur violences sexuelles, l’USI valorise les meilleures pratiques en matière d’égalité des genres, de droits humains et d’inclusion. Le Code de conduite fait partie intégrante d’une culture organisationnelle dans laquelle les individus sont traités avec respect et dignité.
Les violences sexuelles n’ont jamais leur place. Travaillons ensemble pour créer un monde en santé et non-violent.