Au Mali, dans le cadre de la Journée internationale des femmes 2021, des activités sont prévues tout au long du mois de mars. À Kayes, sous la supervision de la Direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, plusieurs activités ont été planifiées par les services techniques de l’état et les organisations de la société civile.
Dans ce contexte, du 12 au 13 mars dernier, le projet Yellen (Droits et innovations en santé sexuelle et reproductive) appuyait le Réseau des femmes médecins de la région de Kayes dans l’organisation d’une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein. L’opération incluait aussi l’offre de services de planification familiale. Menée dans le centre de santé de référence (CSREF) de Kayes et dans les centres de santé communautaires (CSCOM) de Lafiabougou, Khasso et Kayes N’di, cette campagne de deux jours a permis au Réseau des femmes médecins d’offrir des services de santé à 630 femmes :
- 596 femmes ont été dépistées pour le cancer du col de l’utérus ; 30 cas ont été suspectés positifs et la biopsie a été demandée pour la confirmation de ces cas ;
- 605 femmes ont été dépistées pour le cancer du sein ; 6 cas ont été suspectés positifs par la présence de nodules dans les seins et des bulletins de mammographie ont été délivrés pour confirmation ;
- 249 cas d’infections sexuellement transmissibles (IST) ont été diagnostiqués et des traitements ont été donnés ;
- 146 méthodes de planification familiale (PF) ont été offertes composé de 31 insertions de Jadelle; 8 insertions de Dispositif Intra Utérine (DIU) ; 28 insertions d’Implanon NXT ; 42 injections de Sayana Press et 37 plaquettes de Pilplan distribuées. Il y a eu aussi 4 retraits de Jadelle.
En complément de cette campagne, des conférences portant sur les mêmes thèmes s’étaleront sur tout le mois de mars.
Quelques mots sur le projet Yellen :
Le projet Yellen « Droit et innovation en santé sexuelle reproductive dans la région de Kayes au Mali » est un projet de coopération bilatérale entre les gouvernements du Mali et du Canada. Il est exécuté par un groupement canadien constitué de l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (USI – CHUM) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).
Ce projet vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes dans sept districts sanitaires de la région de Kayes (Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna, Sagabari, Séféto et Yélimané). Il repose sur l’hypothèse que l’augmentation du pouvoir décisionnel des femmes et adolescentes pour un meilleur contrôle de leur santé favorisera une demande accrue pour des services de qualité en santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris pour les violences basées sur le genre (VBG) et la planification familiale (PF).
Le projet propose un modèle innovant de collaboration visant à harmoniser le travail des acteurs des services de santé, de la société civile, en particulier des groupes de femmes, et des collectivités décentralisées.
Le projet Yellen bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.