Bourse de la Reine Elizabeth II – Projet de recherche sur les jeunes adolescentes victimes de violences basées sur le genre en transit au sein du centre communautaire Kekeli, Togo.

D’août à décembre 2022, Laurence Moisan, étudiante canadienne à la Maitrise en travail social de l’Université de Montréal, a effectué un séjour de recherche au Canada dans le cadre du programme de Bourse de la Reine Elizabeth II offert par l'USI. Découvrez son expérience.

« Dans le cadre de ma maîtrise en travail social, j’ai effectué un projet d’intervention en co-construction avec un organisme communautaire – Le Centre Kekeli - situé dans le quartier Hanoukopé à Lomé, soit la capitale du Togo. Ainsi, d’août à décembre, nous avons travaillé sur la réalisation d’un projet ayant pour cible les jeunes adolescentes victimes de violences basées sur le genre de passage à la maison d’accueil et de transit de l’organisme. Créée en 2006 par l’initiative des Sœurs carmélites de la Charité, la mission première du Centre Kekeli consiste à améliorer la protection et les conditions de vie des enfants et des jeunes adolescentes en protégeant leurs droits et en promouvant leur bien-être. Les programmes et activités développés au Centre Kekeli sont donc principalement orientés vers les situations où les droits des enfants, tels qu’ils sont inscrits dans la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), sont bafoués.

Plus précisément, notre projet avait pour but de réduire les risques en santé sexuelle et reproductive chez les jeunes adolescentes victimes de VBG via la prévention et la sensibilisation. D’abord, nous avons co-animé des causeries avec les participantes afin de mieux nous situer face aux besoins de notre public cible. Par la suite, via l’utilisation d’une méthodologie d’intervention de groupe, nous avons co-animé des ateliers socio-éducatifs auprès des participantes. Finalement, nous avons travaillé sur la réalisation d’une boîte à outils composée de quatre modules ainsi que tout le matériel didactique nécessaire à la réalisation des activités proposées. Cette boîte à outils est destinée aux agents du Centre Kekeli et rend possible l’animation des ateliers socio-éducatifs que nous avions précédemment effectuée. Ce dont je suis le plus fière, c’est la pérennisation de notre intervention ! Pour la réalisation de ce projet, nous avons mobilisé une approche d’intervention basée sur l’empowerment ainsi qu’un cadre d’analyse féminisme intersectionnel pour lire notre problématique.

Évidemment, pour effectuer un tel projet, cela nécessite des coûts significatifs. D’abord pour les frais liés au séjour, mais aussi, pour tout le matériel nécessaire pour réaliser le projet. La généreuse Bourse de la Jubilé de la Reine Élisabeth II m’a permis de couvrir la majorité des frais relatifs à ce stage. Merci énormément pour ce soutien ! »

À propos des programmes de Bourses de la Reine Elizabeth II

Le programme Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour le développement des communautés, financé dans le cadre des Bourses de la Reine Elizabeth II, vise la mobilité du talent entre le Canada et 138 pays. À travers des expériences à l’international tels des stages, des séjours de recherche ou d’étude, dans les organisations partenaires et des échanges au sein de la communauté des boursières et boursiers et de ses réseaux connexes, ces jeunes bâtisseurs de collectivités renforceront leur leadership, leurs compétences professionnelles et leur engagement auprès des organisations communautaires locales et internationales.

Le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) est administré par un partenariat unique en son genre entre la Fondation Rideau Hall, Universités Canada et les universités canadiennes.

L’USI est fière de soutenir les boursières et boursiers en administrant le programme Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour le développement des communautés. Ce programme vise à renforcer leur leadership, leurs compétences professionnelles et leur engagement auprès des organisations communautaires locales et internationales et ce, dans une perspective interdisciplinaire et multidimensionnelle.

Voir tous les programmes de bourses offerts par l'USI.