« La bourse de la Reine Elizabeth II a été bien plus qu'un simple soutien financier pour moi. Elle m’a offert des opportunités qui ont enrichi mon parcours académique et professionnel. Grâce à la bourse, j'ai pu non seulement terminer ma maîtrise avec succès, mais aussi élargir mon réseau professionnel et collaborer avec des chercheurs.euses et des praticien.ne.s expérimenté.e.s qui ont été d’une grande inspiration pour la réalisation de mon projet. J'ai pu poursuivre mes activités de bénévolat et ainsi aiguiser mon sens de leadership.
Mon stage de fin de maîtrise, réalisé pendant la session d’hiver 2024, portait sur l’utilisation du numérique en santé. Je me suis penchée sur la problématique de l’amélioration de l’accès aux soins de santé mentale périnatale des femmes issues de communautés culturelles au Québec. Dans cette approche holistique, l’apparition de problèmes de santé mentale pendant la période périnatale chez la mère représente l’une des causes des troubles neuro-développementaux chez les enfants dont la prise en charge peut constituer un lourd fardeau pour le système de santé.
Depuis toujours, je suis profondément interpellée par les défis liés à l'accès aux soins de santé rencontrés par ma communauté, en particulier par un groupe extrêmement vulnérable et négligé : les enfants vivant avec des troubles neuro-développementaux et polyhandicapés en Haïti. Dans mon pays, ces enfants font face à des défis énormes, tels que le manque de ressources spécialisées et l'insuffisance des infrastructures médicales, qui compromettent gravement leur bien-être et leur épanouissement. En outre, leurs familles souvent démunies et mal informées, peinent à accéder aux soins nécessaires, tandis que la stigmatisation sociale continue de les isoler davantage.
La maîtrise en santé publique m’a permis d’approfondir ma compréhension des déterminants sociaux de la santé et des inégalités qui en découlent. En étudiant les facteurs qui influencent l'accès aux soins de santé, j'ai développé un esprit critique qui m’a aidé à mieux évaluer les besoins de ces enfants et de leur famille. Cette prise de conscience a renforcé mon engagement à travailler avec cette population en adoptant une approche holistique de la problématique."
À propos des programmes de Bourses de la Reine Elizabeth II
Le programme “ Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour l’inclusion dans la santé et le développement durable face aux vulnérabilités sociales et environnementales ”, dont a bénéficié Jennifer est financé dans le cadre des Bourses de la Reine Elizabeth II et vise à la mobilité du talent entre le Canada et des pays des Caraïbes et d’Amérique latine, afin de former des leaders professionnels et de recherche en santé publique sensibilisés aux besoins et aux pratiques de collaborations interdisciplinaires et intersectorielles pour mettre en œuvre la vision des Objectifs du développement durable (ODD).
À travers des expériences à l’international tels des stages, des séjours de recherche ou d’étude, dans les organisations partenaires et des échanges au sein de la communauté des boursières et boursiers et de ses réseaux connexes, ces jeunes bâtisseurs de collectivités ont pu renforcer leur leadership, leurs compétences professionnelles et leur engagement auprès des organisations communautaires locales et internationales.
Le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) est administré par un partenariat unique en son genre entre la Fondation Rideau Hall, Universités Canada et les universités canadiennes.
En savoir plus sur le programme de bourses offert par l'USI.