Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Bourse de la Reine Elizabeth II – Témoignage de Nissia Oracius, diplômée de la Maitrise en administration des services de santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM).

D’origine haïtienne, Nissia a débuté en tant que médecin pour évoluer vers l’administration des services de santé.

Nissia détient un diplôme d'étude en médecine à l'Université de la fondation du Dr Aristide (UNIFA) en Haïti et a complété des formations médicales à Santiago de Cuba à l’hôpital général Dr Juan Bruno Zayas Alfonso.

Après avoir obtenu son diplôme d'étude en médecin en 2022, elle décide de poursuivre ses études universitaires à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) en administration des services de santé, qu’elle achève avec succès, soutenue par la Bourse de la Reine Elisabeth (BRE) obtenue via l’USI.

« Cette bourse m’a offert un support financier essentiel, me permettant d’effectuer mon stage en administration des services de santé au CHU Sainte-Justine de janvier 2024 à avril 2024 à la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique (DQEPE), affirmant ainsi mon objectif de devenir gestionnaire des services de santé.»

« Grâce à cette bourse qui promeut l’engagement communautaire et la notion de leadership participatif, je me suis impliquée comme représentante des étudiant(e)s du Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) dans l’association des étudiants de l’ESPUM tout en exerçant un rôle de leadership pour mener à bien mes missions. »

Son parcours varié et international témoigne de sa passion pour la santé et de son désir de contribuer à l'amélioration des systèmes de santé. En combinant ses compétences médicales avec une expertise en administration et gestion, elle aspire à avoir un impact significatif en mettant ses connaissances au service de cette cause importante.

Le programme de bourses BRE se termine à l'été 2025. Il n'accepte plus de candidatures, les fonds étant entièrement engagés. D'un montant de 298 000$, il a pu soutenir près de 18 étudiantes et étudiants.