Bourse de la Reine Elizabeth II – Témoignage de Pax Mpoyi Tshimanga, candidat au doctorat en santé publique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM)

Pax Mpoyi Tshimanga peut mener à bien son projet de recherche avec le soutien de la Bourse Reine Elisabeth II, obtenue via l’Unité de santé internationale (USI).

« Je suis en deuxième année de doctorat en santé publique, option toxicologie et analyse du risque, à l’Université de Montréal, sous la direction de Professeure Maryse Bouchard.

J’ai été admis au programme de Bourses de la Reine Élisabeth II (BRE). Cette bourse est d’une importance capitale pour moi, parce qu’elle me permet de mener à bien mes études et mon projet de recherche. La bourse m’a permis d’accélérer l’étape cruciale de ma recherche, l’analyse de données, en me permettant de m’y dévouer de manière constante. J’ai pu finir la première des cinq étapes de ce processus. À ce rythme, je compte finir les quatre étapes restantes d’ici la fin de cette année. Tout ceci a été rendu possible grâce au programme BRE qui m’a permis de me concentrer sur mes études et mon projet de recherche. Je remercie l’USI et l’Université de Montréal (UdeM) pour cette merveilleuse opportunité.

Mon projet de recherche est centré sur l’évaluation de l’association entre l’exposition au manganèse et le développement neurologique des enfants âgés de 3 ans au Canada. Ceci est effectué en examinant la relation entre les concentrations du manganèse obtenu dans plusieurs biomarqueurs d’exposition (à savoir, le sang maternel, le sang du cordon ombilical, celui des enfants et le méconium des enfants) et le développement comportemental et cognitif des enfants. Cette recherche est basée sur les données d’une étude longitudinale plus large qui s’effectue au Canada, dénommée The MIREC Study [The Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals], et qui a pour objectif d’obtenir des données de biosurveillance sur les femmes enceintes et leurs nourrissons au niveau national afin d’examiner les effets néfastes de l'exposition prénatale et postnatale aux produits chimiques environnementaux sur la grossesse et la santé des enfants. »

À propos des programmes de Bourses de la Reine Elizabeth II (BRE)

Le programme BRE est administré par un partenariat unique en son genre entre la Fondation Rideau Hall, Universités Canada et les universités canadiennes.

Le programme “Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour le développement des communautés”, dont bénéficie Pax est désormais terminé.

L’USI continue de soutenir les boursières et boursiers en administrant le programme “Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour l’inclusion dans la santé et le développement durable face aux vulnérabilités sociales et environnementales » visant à la mobilité du talent entre le Canada et des pays des Caraïbes et d’Amérique latine, afin de former des leaders professionnels et de recherche en santé publique sensibilisés aux besoins et aux pratiques de collaborations interdisciplinaires et intersectorielles pour mettre en œuvre la vision des Objectifs du développement durable (ODD).

Le programme prendra fin en 2025. Pour soumettre votre candidature rendez-vous sur : https://usi.umontreal.ca/collaborer/bourses-et-etudes/