Bourse de la Reine Elizabeth II – Témoignage de Vena Joseph, candidate au doctorat en santé publique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM).

Originaire d’Haïti et candidate au doctorat en santé publique depuis 2021, Vena a choisi de poursuivre ses recherches en santé mondiale avec le soutien de la Bourse Reine Elisabeth II, obtenue via l’USI. Découvrez son témoignage.

« Ayant grandi en Haïti, les enjeux de santé qui caractérisent les pays en voie de développement me touchent particulièrement. J’ai très tôt développé un intérêt pour les nombreux problèmes de santé et de gestion de l’environnement dans les pays à faible revenu dans une ère de progrès technologiques astronomiques à l’échelle planétaire. J’ai donc poursuivi une licence en sciences de l’environnement et en chimie, suivie d’une maitrise en médecine tropicale et en parasitologie.

Je m’intéresse à la santé communautaire dans les pays du Grand Sud. Le caractère fragmenté de la santé publique dans les pays anciennement colonisés est bien documenté. Je m’interroge sur les conséquences de cette fragmentation des systèmes de santé pour les communautés vulnérables des milieux ruraux. Mes travaux chercheront à identifier des stratégies pour optimiser l’impact des interventions en santé publique pour une amélioration réelle et pérenne du bien-être de ces communautés. La santé publique se retrouvant à l’intersection des questions de gouvernance et de gestion de l’appareil administratif, des avancées techniques en sciences et en médecine, et des perceptions et comportements individuels et collectifs dans le grand public, ma recherche vise à explorer les interactions complexes entre ces trois sphères d’influence dans le contexte particulier des enjeux de pouvoirs qui caractérisent les relations Nord-Sud.

En utilisant une approche basée sur les systèmes complexes, je mènerai des études écologiques et multiniveaux pour brosser un portrait interventionnel des activités en santé publique et communautaires dans les communautés rurales en Haïti. De plus, j'utiliserai des approches qualitatives pour comprendre les mécanismes en jeu dans les efforts de collaboration entre les acteurs locaux, nationaux et internationaux impliqués dans les interventions en santé des communautés rurales haïtiennes. Il est particulièrement important pour moi de mobiliser les connaissances tacites des communautés locales qui peuvent ne pas être capturées dans les approches hypothético-déductives traditionnelles. La conception de la santé mondiale adoptée par le département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal correspond à l’approche que je cherche à poursuivre pour ma thèse.

La bourse de la Reine Elizabeth II me permet d’intégrer une communauté de chercheurs dont la vision et la pratique de la santé mondiale s’inscrit dans la lignée que je cherche à poursuivre dans ma carrière académique. En plus du soutien financier du programme, l’accent porté sur le développement du leadership, de la multidisciplinarité et l’engagement d’acteurs locaux et internationaux, me permettra de développer les compétences essentielles nécessaires pour l’accomplissement de mes projets de recherche. »

Depuis octobre 2023, Vena Joseph est également présidente de la Communauté étudiante en santé mondiale (CESM).

À propos des programmes de Bourses de la Reine Elizabeth II

Le programme “Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour le développement des communautés”, dont a bénéficié Vena était financé dans le cadre des Bourses de la Reine Elizabeth II et visait la mobilité du talent entre le Canada et 138 pays.

À travers des expériences à l’international tels des stages, des séjours de recherche ou d’étude, dans les organisations partenaires et des échanges au sein de la communauté des boursières et boursiers et de ses réseaux connexes, ces jeunes bâtisseurs de collectivités ont pu renforcer leur leadership, leurs compétences professionnelles et leur engagement auprès des organisations communautaires locales et internationales. Le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) est administré par un partenariat unique en son genre entre la Fondation Rideau Hall, Universités Canada et les universités canadiennes.

À noter : Le programme “Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour le développement des communautés” est désormais terminé. L’USI continue de soutenir les boursières et boursiers en administrant le programme “Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour l’inclusion dans la santé et le développement durable face aux vulnérabilités sociales et environnementales » visant à la mobilité du talent entre le Canada et des pays des Caraïbes et d’Amérique latine, afin de former des leaders professionnels et de recherche en santé publique sensibilisés aux besoins et aux pratiques de collaborations interdisciplinaires et intersectorielles pour mettre en œuvre la vision des Objectifs du développement durable (ODD).

Voir le programme de bourses offert par l'USI.