Bourses de la Reine Elizabeth II – Témoignage de Marc Bossou, candidat au Doctorat de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

En 2022, Marc Bossou, étudiant international du Bénin et candidat au Doctorat en santé publique, option toxicologie et analyse du risque à l'École de santé publique de l'Université de Montréal a reçu la Bourse Reine Elisabeth II, obtenue via l’USI. Découvrez son témoignage.

« Je suis étudiant au doctorat en santé publique, option toxicologie et analyse du risque à l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal. Je suis également titulaire de deux diplômes de Master, dont l’un en santé animale et l’autre en santé publique et risques environnementaux obtenu à l’École des Hautes Études en Santé Publique. J’ai acquis au cours de ma formation des connaissances en santé, environnement, toxicologie, de même que dans les approches d’analyse de risques toxicologiques aussi bien pour la population générale que pour les travailleurs. Mes centres d’intérêt sont principalement orientés vers l’étude des contaminants en mélange chez les travailleurs.

Mon projet de thèse visait à étudier l'impact de la coexposition à plusieurs pesticides sur le comportement cinétique des biomarqueurs des insecticides de types pyréthrinoïdes dans le corps des travailleurs exposés. Cette étude devrait contribuer à mieux interpréter les données de biosurveillance et mieux évaluer les risques sanitaires associés aux coexpositions fréquemment rencontrées en milieux de travail.

L’octroi de la Bourse de la Reine Élisabeth II m’a été d’un grand soutien le long de l’année 2022, car cette bourse m’a permis de mobiliser toute mon énergie pour la réalisation de mes travaux de recherche et m’a permis d’acquérir des équipements utiles pour ma rédaction.”

À propos des programmes de Bourses de la Reine Elizabeth II

Le programme “Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour le développement des communautés”, dont a bénéficié Marc était financé dans le cadre des Bourses de la Reine Elizabeth II et visait la mobilité du talent entre le Canada et 138 pays. À travers des expériences à l’international tels des stages, des séjours de recherche ou d’étude, dans les organisations partenaires et des échanges au sein de la communauté des boursières et boursiers et de ses réseaux connexes, ces jeunes bâtisseurs de collectivités ont pu renforcer leur leadership, leurs compétences professionnelles et leur engagement auprès des organisations communautaires locales et internationales.

Le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) est administré par un partenariat unique en son genre entre la Fondation Rideau Hall, Universités Canada et les universités canadiennes.

À noter : Le programme “Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour le développement des communautés” est désormais terminé.

L’USI continue de soutenir les boursières et boursiers en administrant le programme “Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour l’inclusion dans la santé et le développement durable face aux vulnérabilités sociales et environnementales » visant à la mobilité du talent entre le Canada et des pays des Caraïbes et d’Amérique latine, afin de former des leaders professionnels et de recherche en santé publique sensibilisés aux besoins et aux pratiques de collaborations interdisciplinaires et intersectorielles pour mettre en œuvre la vision des Objectifs du développement durable (ODD).

Voir le programme de bourses offert par l'USI.