Le 12 novembre dernier, l’association Action-Gouvernance — Intégration-Renforcement (AGIR), partenaire de l’USI au Burkina Faso, organisait un atelier sur l’état d’avancement du projet Topics. Cet atelier a réuni l’ensemble des partenaires ainsi que toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre du projet. Le but de l'atelier était de partager les premiers résultats du Numéro Vert 80 00 12 58. Gratuit et anonyme, ce service permet à la population et aux agents de santé d'exprimer leurs opinions sur des enjeux liés à l’amélioration du système de santé, produisant ainsi des données probantes pour les décideurs, les chercheurs et le public. Il prévoit également d’améliorer les connaissances des communautés, et particulièrement des femmes, des filles et des indigent.es, sur leurs droits et devoirs en santé.
Depuis la mise en service du numéro vert 80 00 12 58 au Burkina Faso, près de 3000 appels ont permis de recueillir des sondages de satisfaction complets, dont 35% effectués par des femmes. 427 personnes ont également utilisé le serveur vocal interactif associé au Numéro Vert pour s’informer sur les droits et devoirs en santé.
L’atelier a également permis de souligner l'importance des activités de communication et d’intégration sociale pour sensibiliser les populations sur leurs droits et devoirs en santé. Au total, les activités d’intégration sociale menées par AGIR ont permis de sensibiliser 2016 personnes, dont 69% de femmes au cours des 5 derniers mois.
Malgré la crise sanitaire actuelle, les premières données enregistrées et analysées sont satisfaisantes; elles doivent être mis à la disposition des décideurs, des chercheurs et du public, en vue d’améliorer le système sanitaire au profit des populations, précise Sandrine Biau Lalanne, la coordonnatrice régionale du projet Topics.
Pour le Directeur Général de l’offre de soins du Burkina Faso Monsieur Salif Sankara, les résultats issus des différentes enquêtes de satisfaction permettront de recenser les besoins réels des populations en matière de santé d’en tenir compte dans le processus de prise de décision.
Cette première rétroaction sur l’utilisation du Numéro Vert va permettre d’affiner les analyses et les outils déployés en vue de répondre aux nécessités des utilisateurs et des autorités administratives et politiques.
Quelques mots sur le projet TOPICS :
Coordonné par l’USI en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le projet TOPICS intervient au Bénin, au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo (RDC). Il est mené en collaboration avec les ONG locales AGIR (Burkina Faso), CERRHUD (Bénin) et RENADEF (RDC) et appuyé par des experts internationaux en Technologies de l’information et de la communication.
Le projet TOPICS est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.
Pour plus d’information, consultez le site internet dédié au projet.