Article écrit par Cowater.
Chaque année, le 12 mai, le monde célèbre la Journée internationale des infirmières (JII), en hommage à l’anniversaire de naissance de Florence Nightingale et en reconnaissance des contributions essentielles des infirmières et infirmiers à la société. Les infirmières et infirmiers sont l’épine dorsale des systèmes de santé — ils prodiguent des soins, font preuve de leadership et de compassion, surtout lorsqu’on en a le plus besoin.
Cette année, Cowater et ses partenaires mettent fièrement en lumière deux leaders exceptionnelles du domaine infirmier au Bangladesh, dont l’engagement contribue à transformer l’avenir des soins de santé grâce au projet Autonomisation des femmes par la professionnalisation du secteur infirmier au Bangladesh (ProNurse), financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Cowater International, en partenariat avec l’Université de Montréal (par l'intermédiaire de l’Unité de santé internationale et de la Faculté des sciences infirmières), ainsi que l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.
Nihar Banu : Diriger avec conviction à l’Institut de formation en soins infirmiers de Kurigram
Depuis sa prise de fonction comme responsable de l’enseignement à l’Institut de soins infirmiers de Kurigram en 2019, Nihar Banu fait preuve de vision et de résilience. Grâce au soutien du projet ProNurse, elle a suivi une formation essentielle en gestion ainsi qu’une initiation au système de suivi des instituts de soins infirmiers (NIMS), une étape déterminante dans son parcours de leadership.
« Avant la formation en gestion, j’étais très anxieuse à l’idée d’assumer un rôle de gestion. » confie-t-elle. « Maintenant, je comprends la puissance d’une simple reconnaissance verbale. Ce petit geste peut faire une grande différence. »
Forte de nouvelles compétences en leadership, gestion financière et suivi institutionnel, Nihar a su renforcer les réseaux de son établissement, encourager la collaboration et impulser des améliorations. Aujourd’hui, elle est fière de diriger un établissement d’enseignement en soins infirmiers bien structuré et entièrement équipé. Son leadership dépasse la seule gestion administrative. Militante passionnée pour la durabilité, elle a inspiré ses collègues et étudiant(e)s à créer un campus plus vert et plus propre.
« Notre campus verdoyant et vivant est notre modeste mais puissante contribution contre les changements climatiques », dit-elle.
Hosneara Khatun : Former la relève à l’hôpital du Collège médical de Khulna
À l’hôpital du Collège médical de Khulna, l’infirmière en chef et superviseure Hosneara Khatun laisse une empreinte durable en tant que mentore et leader. Après avoir suivi la formation de formatrice principale en préceptorat, développée dans le cadre du projet ProNurse en collaboration avec l’expertise de l’Université de Montréal, elle encadre désormais 78 étudiantes infirmières en stage avec un nouveau souffle et une expertise accrue.
« Avant, je jouais déjà le rôle de préceptrice, mais je ne mesurais pas l’importance de la communication et du sentiment d’appartenance », se souvient-elle. « Cette fois, j’ai accueilli les étudiantes avec chaleur — et elles m’ont dit que cela leur avait permis de se sentir vraiment incluses. »
Animée d’un profond sens du service, Hosneara accompagne également les étudiantes en soins infirmiers du secteur privé et en formation diplômante, contribuant à créer un environnement où les futures infirmières reçoivent à la fois un accompagnement professionnel et un soutien émotionnel.
« Je ressens une immense satisfaction à savoir que je sers mon pays en formant des infirmières de demain à offrir des soins de qualité avec compassion. »
Célébrer la puissance du leadership infirmier
Grâce au projet ProNurse, des leaders comme Nihar Banu et Hosneara Khatun font bien plus qu’améliorer l’enseignement infirmier et les soins de santé : elles renforcent les communautés, inspirent la prochaine génération et façonnent un avenir plus sain pour toutes et tous. En cette Journée internationale des infirmières, nous saluons leur dévouement, célébrons leurs réalisations et réaffirmons l’engagement de Cowater International à soutenir l’autonomisation des femmes dans le secteur de la santé et au-delà.
À propos du projet ProNurse1
Par le biais d’initiatives telles que la formation, le mentorat et le renforcement institutionnel, ProNurse contribue à bâtir un système de santé plus fort et plus inclusif pour l’avenir. Ce projet vise à renforcer la voix, l’influence et l’autonomisation des infirmières — particulièrement des femmes — dans le secteur de la santé au Bangladesh, en :
1. Améliorant la qualité de l’enseignement en soins infirmiers, sensible au genre ;
2. Rehaussant la performance professionnelle et le statut des infirmières ;
3. Créant un environnement plus propice au leadership et à la participation des femmes. Le projet ProNurse renforce également les liens entre le Canada et le Bangladesh, établissant des partenariats durables dans le secteur de la santé. Les professionnelles canadiennes qui y participent acquièrent une précieuse expérience internationale, ce qui renforce l’expertise canadienne en santé mondiale et appuie l’engagement du Canada envers l’égalité des genres et le développement durable dans le monde.
En savoir plus
Pour en apprendre davantage sur le projet ProNurse, écoutez notre balado avec Geneviève Rouleau, directrice du projet et coordonnatrice principale à l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal, partenaire de Cowater International. Dans cet épisode, elle partage les défis, les progrès et les histoires inspirantes qui façonnent la professionnalisation du secteur infirmier au Bangladesh.
1 : Financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Cowater International, le projet Autonomisation des femmes par la professionnalisation du secteur infirmier au Bangladesh (ProNurse) (2021–2029) est une initiative transformatrice de huit ans, d’une valeur de 25,9 millions CAD.