Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Cisjordanie - Avancées majeures pour la future maîtrise en sciences infirmières de l’École d’infirmier(ère)s et de sage-femmes de l’Ibn Sina College (ISC) à Naplouse.

L’USI a animé un atelier clé afin de soutenir le développement de la ​​future maîtrise en sciences infirmières, dont le lancement est prévu en 2027.

Crédit : Nablus University.

Dans le cadre du projet Appui au développement de l’École d’infirmier(ère)s et de sage-femmes de l’Ibn Sina College (ISC) à Naplouse, l’USI a effectué un séjour de travail à Amman, en Jordanie, du 25 au 30 novembre 2025 afin d’animer le deuxième workshop consacré à l’élaboration de la future maîtrise en sciences infirmières, dont le lancement est prévu pour septembre 2027. Cet atelier s’inscrit dans un appui à la structuration de programmes académiques en sciences infirmières, en particulier pour le développement de ce nouveau cursus.

Les premières séances ont permis de faire le point sur l’avancement du projet, d’examiner les standards nationaux et internationaux qui guideront la conception du nouveau programme et de revoir les grands objectifs du programme de maîtrise. Les échanges ont mis en lumière les forces du projet, les défis à surmonter ainsi que plusieurs pistes pour assurer la pertinence et la cohérence du futur cursus avec les priorités de l’université ainsi que les besoins du système de santé.

Crédit : Nablus University.

Les journées suivantes ont été consacrées au développement du référentiel de compétences pour la maîtrise en sciences infirmières. Les équipes ont ajusté les compétences selon le profil de sortie attendu, discuté d’intitulés possibles de cours et de contenus préliminaires, et réfléchi à la structure générale de la maîtrise, incluant les prérequis et l’organisation des semestres. Ce travail a mené à la création d’une première matrice du programme, qui servira de base aux étapes ultérieures de conception détaillée.​ ​

Un atelier a également été consacré à l’intégration du genre. Le Gender Advisory Committee (GAC) y a présenté l’avancement de ses travaux ainsi que les prochaines étapes prévues. Par la suite, un exercice pratique a permis à chaque groupe de présenter le scénario de simulation qu’il avait élaboré, ainsi qu’une ébauche de proposition intégrant une analyse selon une perspective de genre. Cet atelier a contribué à renforcer la compréhension de l’importance d’intégrer de manière cohérente et transversale les enjeux d’équité dans le futur programme.

Enfin, d’autres séances de travail ont permis aux personnes présentes d’avancer sur le volet de développement de la recherche à l’ISC. Les différents comités ont présenté sur l’état d’avancement de leurs travaux, les défis rencontrés et les priorités à venir.

Crédit : Nablus University.

La semaine s’est conclue par une séance de synthèse au cours de laquelle les participants et participantes ont révisé les résultats obtenus, formulé des rétroactions et planifié les prochaines étapes. Ce séjour de travail à Amman constitue une étape déterminante dans le développement de la maîtrise en sciences infirmières. Les avancées réalisées jettent les bases d’un programme solide, soutiennent le renforcement institutionnel et favorisent une intégration approfondie des enjeux de genre, dans une perspective durable au bénéfice de la formation en sciences infirmières en Cisjordanie.

Malgré le contexte particulièrement difficile en Cisjordanie, les activités du projet se poursuivent avec détermination grâce à l’engagement des équipes et des partenaires.

En savoir plus :

Le projet Appui au développement de l’École d’infirmier(ère)s et de sage-femmes de l’Ibn Sina College (ISC) à Naplouse, est un projet de cinq ans, financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par la Croix-Rouge française en partenariat avec le Croissant-Rouge palestinien et l’Université de Montréal (à travers l’Unité de santé internationale​ (USI)​ et la Faculté des sciences infirmières​ (FSI​). L’ISC, qui fait partie de la Nablus University for Vocational and Technical Education, est l’une des seules écoles publiques d’infirmier(ère)s et de sage-femmes de Cisjordanie. Ce projet vise ainsi à contribuer à l’amélioration de la qualité des soins en Cisjordanie à travers la modernisation de l’offre pédagogique de l’ISC, de ses équipements ainsi que de son fonctionnement en tant que centre de formation et de recherche.

L'USI, en collaboration avec la FSI, apporte son expertise en matière de formation et de recherche en santé, particulièrement en sciences infirmières. Elle contribue également à l’élaboration de modules d'enseignement innovants et à la mise en place d’ateliers participatifs pour renforcer la compétence du corps enseignant de l’ISC.