Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Cisjordanie – Nouvelle collaboration avec l’École d’infirmier.es et de sage femmes Ibn Sina College (ISC) de Naplouse.

En partenariat avec l’Université de Montréal (UdeM) et sa Faculté des sciences infirmières (FSI), l’Unité de santé internationale (USI), mandatée par la Croix-Rouge française, appuie la mise en œuvre d’un projet de renforcement des capacités de l’ISC en Cisjordanie.

De gauche à droite : Mme Karina Dubois-Nguyen, Directrice de l'USI, Pr Ahlem Ammar, Doyenne de la Faculté d'Éducation et des sciences de l'UdeM, Dr Sylvie Dubois, Doyenne de la Faculté des Sciences infirmières de l'UdeM, Mme Marie Jobin-Gélinas, Conseillère en égalité des genres et droits humains, USI, Pr Rezq A.S.Salimia, Président de la Nablus University for Vocational and Technical Education (NU-VTE), Mme Solène De Bellefon, Responsable desk Moyen-Orient, Croix-Rouge française, Ing Ghada I.A. Ibrahim, gestionnaire du projet d’appui à l’ISC, Pr. Mélanie Lavoie-Tremblay, Vice-doyenne à la recherche à la Faculté des Sciences infirmières de l'UdeM, Ch. de cours Intisar Masood Hwaimil Abuaqel, Vice-doyenne et cheffe du département obstétrique à l’ISC, Mme Stéphanie Tailliez, Adjointe à la vice-doyenne à la recherche, à l'innovation et à l'entrepreneuriat à la Faculté des Sciences infirmières de l'UdeM, Dr Sana Mahmoud Hasan Al Aqqad, Professeure assistante et point focal genre à l’ISC, M. Alessandro Di Renzo, Chef de délégation pour les territoires palestiniens, Croix-Rouge française, Mme Marie-Claude Payette, Directrice principale – Affaires internationales et communications, UdeM international, Mme Louise Demers, Directrice et vice-rectrice associée aux études supérieures et postdoctorales, UdeM. Crédit photo : USI

L’UdeM et l’USI ont reçu, fin août, une délégation palestinienne dans le cadre du projet d’appui technique à l’École d’infirmier.es et de sage femmes Ibn Sina College (ISC) de Naplouse. Ce projet quinquennal, financé par l’Agence française de développement (AFD) et mené par la Croix-Rouge française, a débuté en octobre 2022. Il vise le renforcement des capacités de l’ISC, qui a été récemment transféré sous la responsabilité de la nouvelle Nablus University for Vocational and Technical Education (NU-VTE), pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l'offre de soins de santé primaire en Cisjordanie. À travers sa renommée académique internationale, et notamment en recherche et sur les questions de genre, l’UdeM, avec le soutien de la FSI et de l’USI, fournira l’expertise dans plusieurs domaines tels que le développement de programmes favorisant l’employabilité, incluant l’appui au développement d’une maîtrise en sciences infirmières, les politiques institutionnelles et des programmes visant l’équité, la diversité et l’inclusion/genre.

Le projet s’articule en deux axes :

1 : Améliorer l’offre et l’accès à la formation initiale et continue, publique de qualité pour les étudiant.e.s de l’école Ibn Sina intégrant les enjeux de genre.

2 : Contribuer à rendre Ibn Sina College un centre de référence national et international, notamment dans le domaine de la recherche en sciences infirmières.

L’accent sera mis sur le développement de la recherche et de partenariats régionaux et internationaux durables afin d’augmenter la visibilité internationale de l’ISC.

En ce sens, la visite de la délégation à Montréal a initié les relations interuniversitaires entre les partenaires du projet et établit les bases de collaborations futures. Les membres de la délégation ont pu se familiariser avec d’autres modèles et configurations d’enseignement et de recherche académiques tels que le Centre d'expertise en simulation de la santé (EXESS) de la Faculté des sciences infirmières (FSI), la Faculté des sciences de l’éducation (FSE), la Faculté des arts et des sciences (FAS) pour ce qui relève des Technologies de l’information et de l’Intelligence artificielle, le Centre de recherches du Centre hospitalier (CRCHUM) de l’UdeM et le Centre Hospitalier Universitaire de Laval à Québec (CHUL).Un atelier de travail portant sur la stratégie de développement de la recherche animé par l’USI leur a permis d'amorcer les réflexions sur le positionnement stratégique de l’Ibn Sina College, tant au niveau de l’offre de formation que de la recherche académique.

La délégation lors de l’atelier de travail sur la stratégie de développement, animé par l’USI. Crédit : USI

L’Ibn Sina College est le seul établissement d’enseignement supérieur public qui offre des formations en sciences infirmières et de sages-femmes à des coûts abordables en Cisjordanie. Il offre également des formations continues pour les professionnel.le.s de la santé. Dans le cadre du projet, l’école sera modernisée avec la construction de nouveaux bâtiments et de centres de simulations. La nouvelle NU-VTE sera composée par quatre facultés en plus de l’ISC, toutes avec une profonde vocation technique et professionnelle : Artisanat, Ingénierie technique et professionnelle, Technologie de la communication et de l’information, Agricultures et ressources naturelles durables.

Nous recherchons activement de l'aide pour améliorer notre approche d’enseignement en intégrant les compétences dans la pédagogie universitaire, en renforçant l'équité entre les sexes, en améliorant la méthodologie de recherche dans divers domaines d'études et en recherchant des partenariats, en particulier dans les futures études supérieures au Collège Ibn Sina et dans l'ensemble de l'université.” Pr Rezq A.S.Salimia, Président de la NU-VTE.

L’USI et ses partenaires se réjouissent de collaborer avec la Croix-Rouge française et l’Agence française de développement dans le cadre de ce projet qui promet de belles perspectives de développement pour l’École d’infirmier.es et de sage femmes ISC et l'amélioration des compétences du personnel de soins de santé de première ligne qualifié en Cisjordanie.

Le projet Appui au développement de l’École d’infirmier.e.s et de sages-femmes ISC à Naplouse est mis en œuvre par la Croix-Rouge française en collaboration avec l'Unité de santé internationale (USI) et la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l'Université de Montréal (UdeM), Croix-Rouge Compétence (CRC) et le Croissant-Rouge palestinien (PRCS), avec le financement de l'Agence Française de Développement (AFD).