Clap de fin pour le projet Parcours certifiant pour l’opérationnalisation de la politique nationale de santé (PCO-PNS) en Tunisie.

Le 12 juin dernier, les partenaires et les bénéficiaires du projet se sont retrouvés lors d’une cérémonie de clôture à Tunis, pour présenter les résultats et tirer des leçons des stratégies développées dans le cadre de ce projet.

Les coachs tunisien.ne.s accompagné.e.s de Carl-Ardy Dubois, Doyen de l’ESPUM, Karina Dubois-Nguyen, Directrice de l’USI et Roxane Borgès Da Silva, Responsable scientifique du projet et Directrice du Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS).

Le projet PCO-PNS a débuté en mai 2023. Il visait à appuyer l’opérationnalisation de la PNS en alignement avec la vision 2030 du gouvernement Tunisien, axée sur la réalisation de la Couverture santé universelle (CSU). Le PCO-PNS a été mis en œuvre par le ministère de la santé avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé en Tunisie, et en collaboration avec l’USI et le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).

Au cours du PCO-PNS composé de cinq ateliers, une centaine de cadres et gestionnaires issus des différents niveaux du système de la santé tunisien, ont pu renforcer leurs compétences en management et gestion de projet en santé, via une formation hybride et un accompagnement canado-tunisien, tout en coconstruisant des projets s’inscrivant dans un des sept piliers de la PNS . Des professeurs de l’ESPUM, ont animé ces ateliers et accompagné les équipes, avec les coachs tunisiens, pour appliquer les outils et concepts abordés au travers du développement des projets opérationnalisant la PNS.

Désormais nous devons travailler pour que chacune et chacun soit un promoteur-trice de la formation dans sa région. Tayeb Hassen, Hôpital régional Ben Guerdane.

De gauche à droite : Présentation des posters en équipe de projet, Discours de Karina-Dubois Nguyen, Directrice de l’USI.

Durant la cérémonie, Carl-Ardy Dubois, doyen de l’ESPUM, a exprimé son admiration pour les compétences et les expériences tunisiennes et sa volonté de continuer à coordonner et à travailler ensemble pour mettre en œuvre ces projets, en apportant le soutien et l'assistance nécessaires. Katherine Michaluk, qui a pu être impliquée dans ce projet dans le cadre de son stage de la maitrise en santé publique de l’ESPUM, a ensuite présenté une mallette pédagogique des meilleures pratiques de gestion en santé. La mallette des ressources en libre accès constituera des références vues dans le cadre du parcours, en vue de répliquer et multiplier les formations à de nouveaux groupes de gestionnaires. Au terme de la cérémonie, une attestation de formation continue a été remise aux participant.e.s.

Je suis très fière du travail accompli au cours de l'année par les formateurs, les coachs tunisiens et les participants. Je tiens à remercier sincèrement les collègues québécois et les coachs tunisiens qui ont contribué au succès de cette formation. Je souhaite féliciter chaleureusement tous les participant.e.s qui ont réussi à accomplir tous les objectifs dans les délais impartis. Roxane Borgès Da Silva, Responsable scientifique du projet et Directrice du DGEPS.

L’USI et les partenaires de mise en œuvre félicitent les participant.e.s et les coachs tunisien.nes pour leur implication et ce bel exemple de co-construction des savoirs. Ce projet est un modèle porteur en matière de programme de formation continue et un levier de transformation des pratiques en management de la santé adapté au système de santé tunisien. Les professionnel.le.s des différents niveaux de la pyramide sanitaire seront mieux outillés pour appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de la PNS qui souhaite consolider les droits des citoyen-ne-s et augmenter l’accès de qualité aux services de santé, pour parvenir à un système de santé plus juste et inclusif.

L’OMS est prête à continuer son appui pour l’implémentation de la PNS en Tunisie. Henrik Axelson, Conseiller en système de santé, OMS Tunisie.

Photo des participant.e.s et des partenaires présents à l'atelier de clôture du Projet PCO-PNS.