Conférence Women Deliver – Réseautage et apprentissage de nouvelles pratiques pour l’équipe du projet Tumaini.

Une partie de l’équipe du projet Tumaini était présente à Kigali pour assister à l’un des plus grands rassemblements multisectoriels visant à faire progresser l’égalité des genres (EG). Retour sur cette semaine d’échanges.

Une partie de l’équipe du projet Tumaini. Crédit : USI

La conférence Women Deliver a eu lieu à Kigali, Rwanda, du 17 au 20 juillet dernier. C’est l’un des plus grands rassemblements multisectoriels visant à faire progresser l’égalité des genres (EG). L’USI était représentée par Islene Lazo, Coordonnatrice du projet Tumaini et Marie Jobin-Gélinas, Conseillère en égalité des genres et droits humains, accompagnées de l'équipe de la Fondation Panzi, l'un des partenaires du projet.

Ce fût une semaine rythmée par des rencontres inspirantes, des discussions enrichissantes sur les réalités vécues par les femmes et sur les pratiques pour faire progresser l’EG. L’importance du leadership des femmes a été souligné à de nombreuses reprises comme étant essentiel dans la résolution des problèmes, les prises de décisions et dans la lutte contre les discriminations.
L’équipe en a profité pour consolider son réseau sur le plan local et international et d’enrichir ses connaissances des meilleures pratiques en santé et droits sexuelles et reproductifs (SDSR) et prévention des violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) qui seront mises en place prochainement au sein du projet Tumaini afin d’assurer un meilleur accompagnement aux survivantes de VBG en RDC. Une attention toute particulière sera également mise sur la capitalisation des relais communautaires dans le Sud-Kivu pour que le projet Tumaini devienne un modèle pour les futurs projets mis en œuvre par la Fondation Panzi.

De nombreuses personnalités politiques canadiennes étaient présentes, dont l’Honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada et la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, l’Honorable Marci Ien. Le ministre en a profité pour annoncer un financement du Canada de plus de 200 millions de dollars pour de nouveaux projets pour la santé et les droits des femmes et des filles, et pour l’égalité des genres. Ces projets, financés dans le cadre de l’initiative « Elle prend son envol », soutiennent les secteurs négligés et sous-financés de la SDSR, dont la planification familiale, l’éducation sexuelle complète, la défense de la SDSR, l’avortement sécuritaire et les soins post-avortement, ainsi que la violence sexuelle et fondée sur le genre.
Le gouvernement du Canada est l’un des leaders mondiaux dans les domaines des droits des femmes et de l’EG. Le projet Tumaini bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

À gauche : Islene Lazo, Coordonnatrice du projet Tumaini et Marie Jobin-Gélinas, Conseillère en égalité des genres et droits humains et l’Honorable Harjit S. Sajjan. Crédit : USI. À droite : l’Honorable H. Sajjan.

En participant à cet événement, l’USI et ses partenaires, tiennent à réaffirmer leur engagement auprès des survivant.e.s de VBG. L'EG est soutenue dans une majorité de projets mis en œuvre par l'USI et ses partenaires à travers des réflexions et des actions sur les normes sexospécifiques et leurs impacts sur la santé des populations. Appuyer le leadership des femmes pour un développement durable et inclusif est essentiel pour la paix, c’est pourquoi l'USI encourage l'autonomisation des femmes, le travail avec et sur les masculinités positives en santé, ainsi que la lutte contre les VBG.

La prochaine conférence de Women Deliver aura lieu en 2026. Le pays d’accueil n’a pas été encore révélé.

A propos du projet :

Le projet Tumaini, Santé et droits des femmes, est mis en œuvre par l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal avec la Fondation Panzi, Avocats sans frontières Canada et Global Strategies. Il appuie les activités de la Fondation et de l’Hôpital de Panzi. Issu de la vision du Dr. Denis Mukwege et de la contribution de l’Université de Montréal, le projet renforcera les services offerts aux survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre et les capacités de la Fondation Panzi dans quatre zones de santé du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, et dans trois provinces du Burundi.

Les trois composantes principales du projet sont l’amélioration de la prestation et de la gestion des services de santé, l’amélioration de l’accessibilité socioculturelle, financière et géographique des services de santé et la promotion de politiques, de cadres juridiques et de services en matière de soins de santé fondé.e.s sur des connaissances issues de la recherche. Le projet mobilise plusieurs facultés de l’Université de Montréal et intègre une composante transversale de recherche opérationnelle. Le projet Tumaini bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.