Congo : Rénovation de l’unité de soin intensifs de cardiologie du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B)

La nouvelle direction générale du CHU-B a doté l’unité de soins intensifs de cardiologie des équipements de prise en charge des patients présentant de graves problèmes cardiaques.

Cette dotation s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la gouvernance au centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B) mis en œuvre par l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (USI/CHUM) avec l’appui financier du gouvernement congolais.

Le directeur Général du CHU-B, Dr. Denis-Bernard Raiche, précise son intention de poursuivre cette initiative en affectant prochainement du personnel technique formé pour mieux faire fonctionner l’unité.

Unité des soins intensifs de cardiologie du CHU-B rénovée

Quelques mots sur le projet de renforcement de la gouvernance au centre hospitalier universitaire de Brazzaville :

Le projet a pour objectif de renforcer la gouvernance du CHU-B en République du Congo. Suite à des audits assortis de recommandations, un Plan d’Établissement Hospitalier (PEH) a été élaboré et des activités de formation pour les cadres hospitaliers réalisées. Le CHU-B est accompagné pour mettre à contribution et exploiter les travaux réalisés à ce sujet et veiller à instaurer les changements de pratique proposés. Cet accompagnement se fait grâce à l’implantation de méthodes de gestion administrative et clinique répondant aux meilleures pratiques internationales. Ce projet d’accompagnement technique est doublé d’un volet de réhabilitation/équipement qui permettra de répondre aux exigences du PEH.

Le projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Congo accordé par l’entremise du Ministère de la santé, de la population, de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement et du Ministère des Finances et du Budget.