Des jouets pour les enfants du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B)

Une donation a permis d’offrir des jouets et des boîtes repas aux enfants internés au service pédiatrie du CHU-B à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Le 27 décembre dernier, pour célébrer les fêtes de fin d’année, la direction générale du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B) distribuait des cadeaux et des boîtes-repas aux enfants hospitalisés. Une soixantaine de jouets ont ainsi fait la joie des enfants hospitalisés dans les principaux services pédiatriques du CHU-B.

‘’Il est très important de redonner directement aux enfants et aux parents et d’aller chercher leur sourire et leur joie d’enfants. [...] On travaille fort tous les jours pour améliorer les conditions de soin et de service de santé aux enfants, aux adultes, c’est un engagement d’améliorer les soins, d’améliorer l’accessibilité.’’ soulignait Le directeur général du CHU-B, Denis Bernard Raiche.

Cette opération découle du projet de renforcement de la gouvernance au CHU-B, mis en œuvre par l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (USI/CHUM) avec l’appui financier du gouvernement congolais. Elle a été rendue possible par les donations l'Association Jacqueline Lydia MIKOLO pour l'Émergence (AJLME) et de la Banque Postale du Congo.

Quelques mots sur le projet de renforcement de la gouvernance au centre hospitalier universitaire de Brazzaville :

Le projet a pour objectif de renforcer la gouvernance du CHU-B en République du Congo. Suite à des audits assortis de recommandations, un Plan d’Établissement Hospitalier (PEH) a été élaboré et des activités de formation pour les cadres hospitaliers réalisées. Le CHU-B est accompagné pour mettre à contribution et exploiter les travaux réalisés à ce sujet et veiller à instaurer les changements de pratique proposés. Cet accompagnement se fait grâce à l’implantation de méthodes de gestion administrative et clinique répondant aux meilleures pratiques internationales. Ce projet d’accompagnement technique est doublé d’un volet de réhabilitation/équipement qui permettra de répondre aux exigences du PEH.

Le projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Congo accordé par l’entremise du Ministère de la santé, de la population, de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement et du Ministère des Finances et du Budget.