Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Développement de la formation des infirmières au Liban : l’expertise québécoise au service du transfert de connaissance.

Du 28 septembre au 14 octobre, l’USI et la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’UdeM recevaient deux professionnelles engagées du projet en gouvernance universitaire “Compétence pour l’emploi”. Dans ce cadre, elles ont pu se familiariser avec les pratiques d’enseignement et de clinique du CHUM et de la FSI et participer au congrès mondial du SIDIIEF qui s'est déroulé de 16 au 20 octobre 2022 à Ottawa.


Mmes Merheb et Khoury avec l’équipe IPA du CHUM.

Dans le cadre de cette visite d’étude et d’observation , Madame Pauline Merheb, inf., Ph.D. Maître de conférence à la FSI de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et Madame Chantale Lichaa Khoury, inf., M.Sc. infirmière-chef à l’unité d’oncologie au Centre hospitalier universitaire de l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth, ont pu en apprendre davantage sur les pratiques innovantes en lien avec les dimensions cliniques et pédagogiques de l’infirmière en pratique avancée (IPA) qui les aideront pour la révision du programme de Master au sein de la FSI de l’USJ, réalisé dans le cadre du projet Compétences pour l'emploi au sien de la francophonie.

“Les infirmières compétentes [du CHUM] ont pu créer un changement positif à travers toutes les tâches qu’elles effectuent au sein du CHUM. Elles nous ont aidées à comprendre plus en quoi consiste le rôle de l’IPA et les compétences qu’il faut développer. Nous avons apprécié l’opportunité de rencontrer les responsables du 2 ème cycle de la FSI [de l’UdeM]. Cela a été une excellente occasion de profiter de leur expertise et d’avoir été en mesure de découvrir les différents programmes de maitrise en relation avec l’IPA ce qui va aider par la suite de revoir nos programmes.”, témoignait Mme Merheb à l’issue des visites.

Les deux invitées ont notamment bénéficiée de l’accompagnement de, Madame Renée Descôteaux, directrice des soins infirmiers au CHUM, inf., M.Sc., Madame Liza O’Doherty, directrice adjointe du volet qualité et évolution de la pratique, inf., M.Sc et en recherche clinique au CHUM, Madame Line Beaudet, inf., Ph.D. conseillère senior en soins spécialisés et en recherche clinique au CHUM, Madame Johanne Goudeau, inf., Ph.D. Professeure associée et honoraire à la FSI de l’UdeM et des professeures de la FSI de l'UdeM Caroline Larue, inf., Ph.D., Isabelle Brault, inf., Ph.D., Maud-Christine Chouinard, inf., Ph.D., et Chantal Cara, inf., Ph.D.

Délégation de l’USJ au congrès du SIDIIEF.

À propos du projet Compétences pour l’emploi au sein de la francophonie :

Ce projet du Vice-Rectorat aux affaires internationales et à la francophonie de l’Université de Montréal, dont la coordination et la gestion sont assumées par l’USI est mené avec quatre universités partenaires au Maroc et au Liban. Il vise une plus grande employabilité des étudiant.e.s à l’issue de leurs études en assurant une meilleure adéquation des services et des programmes de formations aux besoins du marché du travail.

Les différentes activités mises en œuvre dans le cadre de ce projet ont permis de renforcer les capacités du personnel administratif ainsi que ceux du personnel enseignant des quatre universités ciblées. Dans cette optique, les étudiant.e.s qui bénéficieront des programmes de formation révisés ou nouvellement crées développeront une expertise particulière dans divers champs disciplinaires et des compétences transversales favorisant leur employabilité. Les entreprises disposeront, quant à elles, d’une main d’œuvre qualifiée.

Le projet Compétences pour l’emploi au sein de la francophonie bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.