Étudier les impacts de la pandémie de Covid-19 sur le traitement du cancer - Luis Gabriel Parra Lara, boursier de la Reine Elizabeth II à l'USI

De mai à août 2022, Luis Gabriel a effectué un séjour de recherche au Canada dans le cadre du programme de Bourse de la Reine Elizabeth II offert par l'USI. Il partage ici son expérience.

''Je m'appelle Luis Gabriel Parra Lara, je suis un médecin colombien et c'est pour moi une réussite d'avoir eu le privilège de recevoir une bourse du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II par le biais de l'Unité de Santé Internationale de École de santé publique de l'Université de Montréal.

Pendant mon séjour à Montréal, j'ai eu l'occasion de renforcer mes capacités de recherche en matière de cancer, de santé publique et d'épidémiologie sous la supervision et l'accompagnement de la Pr. Mabel Carabalí, dans le cadre de mon projet " Impact de la pandémie de COVID-19 sur les services de santé et les résultats des patients atteints de cancer à Cali, Colombie ".

Pendant ma formation, j'ai participé à des activités académiques et scientifiques telles que la réunion annuelle de l'ASCO 2022, la 24e conférence mondiale de l'UIPES sur la promotion de la santé et le programme d'oncologie mondiale, et la semaine de la santé mondiale de l'Université McGill. En outre, j'ai renforcé mes réseaux de collaboration avec l'Université de Montréal, l'Université McGill, le Rossy Cancer Network et la Société canadienne du cancer. J'ai également participé à plusieurs activités de bénévolat avec des patients atteints de cancer, organisées par la Société Canadienne du cancer, telles que "Le Relais pour la vie à Montréal" et une série de formations (Volunteer Leadership Series) sur les compétences en matière de relations et de développement communautaire et sur la manière d'utiliser ces compétences dans mes interactions avec les bénévoles, les clients et les membres de la communauté.

Bien que j'aie commencé ma formation en analysant les données dévastatrices de plus de 70 000 personnes diagnostiquées avec un cancer dans mon institution d'origine, maintenant que je retourne en Colombie, je sens que j'ai beaucoup changé à bien des égards. Mon expérience à Montréal a été unique. J'ai eu l'occasion d'apprendre beaucoup sur l'analyse épidémiologique et j'ai acquis une grande compréhension de la trajectoire de la maladie au-delà de l'identification et du traitement biomédical. J'ai également appris comment les institutions canadiennes gèrent ces maladies et, plus généralement, tous les autres aspects de cette société qui contribuent à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer. En conséquence, je dispose de meilleurs outils et de meilleures connaissances en matière de recherche épidémiologique sur le cancer et je fais maintenant partie de différents réseaux qui contribuent à améliorer la santé de plusieurs personnes atteintes de cancer, à prévenir ou à viser un diagnostic opportun et à construire ainsi un meilleur pays.'' Luis Gabriel Parra Lara, Boursier de la Reine Elizabeth 2022.

À propos des programmes de Bourses de la Reine Elizabeth II

Le programme Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour le développement des communautés, financé dans le cadre des Bourses de la Reine Elizabeth II, vise la mobilité du talent entre le Canada et 138 pays. À travers des expériences à l’international tels des stages, des séjours de recherche ou d’étude, dans les organisations partenaires et des échanges au sein de la communauté des boursières et boursiers et de ses réseaux connexes, ces jeunes bâtisseurs de collectivités renforceront leur leadership, leurs compétences professionnelles et leur engagement auprès des organisations communautaires locales et internationales.

Le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) est administré par un partenariat unique en son genre entre la Fondation Rideau Hall, Universités Canada et les universités canadiennes.

L’USI est fière de soutenir les boursières et boursiers en administrant le programme Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour le développement des communautés. Ce programme vise à renforcer leur leadership, leurs compétences professionnelles et leur engagement auprès des organisations communautaires locales et internationales et ce, dans une perspective interdisciplinaire et multidimensionnelle

Voir tous les programmes de bourses offerts par l'USI.