Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Événement International - Vaccination mondiale contre la Covid-19 : En route vers le bout du tunnel ?

En réaction aux campagnes de vaccinations contre la COVID-19 en cours et en projet partout sur la planète, l’USI présente une activité de sensibilisation aux enjeux liés à la vaccination de masse à l’échelle mondiale. Cette activité prend la forme d’une table ronde virtuelle au cours de laquelle des panélistes issu.es du réseau de l’USI et expert.e.s du domaine de la santé mondiale répondent à une série de questions.

Depuis bientôt un an, la majorité des pays dans le monde mènent de front leurs campagnes de vaccination contre la Covid-19. Quand, pour certains pays l’on prévoit la vaccination des enfants ou encore une troisième dose, une grande partie de la population mondiale, principalement celle des pays à faibles et moyens revenus, tarde à accéder à cette protection. Les enjeux de financement, de production, de distribution, d’acceptabilité sociale, et d’accessibilité équitable aux vaccins, tant au niveau national qu’international, soulèvent toute la complexité d’une éventuelle sortie de crise.

Comment sont abordés ces différents enjeux par le milieu de la recherche, les décideurs et les partenaires au développement? Quelles sont les perspectives de sorties de crise et quel en est l’horizon?

Dans le cadre de l’événement ‘’Vaccination mondiale contre la Covid-19: En route vers le bout du tunnel ?’’, l'USI propose d’aborder ces grandes questions sous le regard de trois expert.e.s impliqué.e.s à différents niveaux des campagnes de vaccination contre la Covid-19 actuellement en cours dans le monde. L’activité prendra la forme d’une table ronde virtuelle et sera suivie d’une courte période dédiée aux questions du public.

L’événement sera diffusé sur zoom. Un lien de participation sera communiqué à toutes les personnes inscrites quelques jours avant l’événement. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Lien d'inscription

Interventions :

- Mira Johri, PhD, MPH

La Dre Mira Johri est professeure au département de Gestion, d'évaluation et de politique de la santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et chercheure régulière au Centre de recherche de l'Hôpital de l'Université de Montréal (CRCHUM). Ses recherches portent sur l'accès équitable aux vaccins pour enfants dans le monde et en Inde. Mira a été consultante au Département de la santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent de l'Organisation mondiale de la santé et est actuellement commissaire de la Commission Lancet sur la perte auditive et experte indépendante auprès de Gavi, l'Alliance du vaccin. Elle est actuellement membre du groupe de pilotage technique pour l'évaluation du dispositif COVAX commandée par Gavi.

 

- Ammar Abdo Ahmed, MD, PhD

Le Dr Ammar dirige le Secteur de la Santé Mondiale dans une Banque de Développement Multilatérale regroupant 57 États Membres (BID). Dans ce rôle, il supervise le portefeuille santé. Il est membre de l’équipe en charge du Plan Stratégique de Préparation et de Réponse à la Pandémie Covid-19 et Chef d’Équipe responsable du Financement du Vaccin Covid-19. Il est responsable de la préparation des politiques, des stratégies et des programmes de santé, fournissant une expertise dans le financement de la santé mondiale, le partenariat pour la santé, le contrôle et la prévention des maladies et la santé maternelle, néonatale et infantile.

Avant de rejoindre la BID en 2014, le Dr Ammar était le Directeur Régional de l'Agence de Médecine Préventive (AMP) basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dans ce rôle, il a fondé et dirigé le LAMIVAC avec le Centre Muraz au Burkina Faso, un laboratoire mixte international de référence pour la recherche et la formation en vaccinologie. Il a aussi initié la mise en place du Master de Vaccinologie Appliquée entre l’Université Félix Houphouët-Boigny, l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso, l’Université du Togo, l’Université d’Abomey-Calavi et l’Université Paris-Dauphine. Il a également fondé et dirigé l’Institut National de Santé Publique (2011) et l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé à Djibouti (2013).

Le Dr Ammar est titulaire d'un doctorat en médecine ainsi que d'un doctorat en santé publique et d'un Master en épidémiologie de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) en France.

 

- Kouadio Daniel Ekra, MD

Le Pr. Ekra est Directeur Coordonnateur du Programme Élargi de Vaccination au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et membre de l’équipe de coordination de la campagne de vaccination contre la covid-19 en Côte d’Ivoire.

Maître de Conférences Agrégé de Santé Publique option épidémiologie à l’Unité de Formation et Recherche des Sciences Médicales de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, le Pr. Ekra est lauréat du prix de l’innovation en vaccinologie de la Fondation Gates et Officier de l’ordre du mérite de la Santé Publique de Côte d’Ivoire.

Médecin épidémiologiste, spécialiste en vaccinologie, il a travaillé à la mise en place du système d’alerte précoce des maladies à potentiel épidémique en Côte d’Ivoire. Dans le domaine de la formation, il a assuré la coordination de la formation en vaccinologie pratique des médecins chefs de districts sanitaires francophones de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, pendant une dizaine d’année. Depuis cinq ans il s’occupe de la mise en œuvre de la politique vaccinale du programme élargi de vaccination en Côte d’Ivoire et contribue depuis plusieurs mois au développent des stratégies nationales de vaccination contre la Covid-19.

 

Animation :

- Sophie Malavoy, communicatrice scientifique

Ingénieure chimiste de formation, Sophie Malavoy œuvre depuis 37 ans en communication scientifique. Elle a dirigé le Cœur des sciences de l’UQAM de juillet 2005 à avril 2021. Elle avait auparavant travaillé pour des médias écrits et télévisuels. Après 14 ans comme directrice et rédactrice en chef du magazine de vulgarisation scientifique Interface de l’Acfas et de collaborations journalistiques avec de nombreux magazines, elle est devenue rédactrice en chef des émissions scientifiques Zone X et Zone Science de Télé-Québec, puis réalisatrice à l’émission de télévision Découverte de Radio-Canada.

Par ailleurs, Sophie Malavoy est l’auteure du Guide pratique de vulgarisation scientifique (Acfas, 1999, nouvelle édition janvier 2020) et Vulgarisation scientifique : un guide à l’intention des chercheurs publié sur le site internet du Conseil national de recherches en sciences et en génie du Canada. Ces vingt dernières années, elle a donné plus de 130 formations en vulgarisation scientifique à des chercheurs provenant du milieu universitaire, privé et gouvernemental, ainsi qu’à des aspirants journalistes.