Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Événement virtuel : Améliorer la santé des femmes et des enfants en Haïti

Discussion animée par la directrice de l’USI, Karina Dubois-Nguyen, le 25 Novembre 2021 de 12:00 à 13:00. Cette causerie porte sur le projet Appui au continuum de santé mère-enfant (ACOSME) et sur la santé des femmes et des enfants en Haïti.

 

Améliorer la santé des femmes et des enfants en Haïti

INSCRIPTION

Les rapports de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indiquent qu’Haïti fait partie des pays les plus touchés au monde par la mortalité et la morbidité maternelles et infantiles. Le projet ACOSME vise à soutenir l’État haïtien pour lui permettre de répondre efficacement à ces enjeux particuliers.

Lancé en 2016, ACOSME a déjà obtenu des résultats remarquables. Nous aurons la chance d’échanger avec la Dre Rose Francesse Pierre, cheffe de projet, le Dr Jean Patrick Alfred et Isabel Fernandez, infirmière clinicienne, sur ce projet et sur l’enjeu de la santé des femmes et enfants en Haïti.

Animée par Karina Dubois-Nguyen, directrice de l’USI, cette discussion s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur cet exemple de coopération entre le Canada et Haïti.

Panélistes

 		Image de Discussion animée par la directrice de l’USI Karina Dubois-Nguyen

Le Dr Jean Patrick Alfred est diplômé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université Notre-Dame d’Haïti (2006). Il possède aussi un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion et management des services de santé de l’Université d’État d’Haïti.

Reconnu en 2010 comme un talent émergent en santé publique par l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, il devient en 2012 directeur adjoint de l’UEP-MSPP d’Haïti, après sa maîtrise en administration des services de santé (option Gestion du système de santé) de l’UdeM.

Depuis mars 2017, il est directeur de l’UEP-MSPP d’Haïti et s’y occupe de la planification et de la programmation du système de santé, de la gestion et de la mise en place du système d’information sanitaire unique, de l’économie de la santé et de la gestion de la coopération externe du MSPP.

 		Image de Discussion animée par la directrice de l’USI Karina Dubois-Nguyen

Isabel Fernandez est infirmière clinicienne au CHU Sainte-Justine sur l’unité mère-enfant. Elle a complété son baccalauréat en sciences infirmières de la FSI avec l’option de cheminement international.

Elle a travaillé en collaboration avec l’équipe du projet ACOSME dans le cadre de son stage d’intégration dans la ville du Cap-Haïtien, dont le but était d’observer et d’amener des solutions aux défis liés à la gestion de l’hygiène menstruelle auprès d’adolescentes en milieu scolaire.

Elle termine en ce moment ses études de 2e cycle à la FSI et s’intéresse à l’accès à l’information sur les soins palliatifs pour des personnes ayant une compréhension limitée du français et de l’anglais au Québec.

En parallèle, elle coordonne, depuis 2019, un projet de recherche qui vise à mieux comprendre les besoins des professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux et les bonnes pratiques auprès de femmes et de filles ayant été touchées par une mutilation génitale féminine / excision dans les pays d’accueil de l’immigration.

 		Image de Discussion animée par la directrice de l’USI Karina Dubois-Nguyen

La Dre Rose Francesse Pierre s’est engagée dans le domaine de la santé de la population à l’Hôpital Saint-Antoine de Jérémie, en Haïti, de 2005 à 2008. Elle a ensuite été officière de projet, VIH/sida, malaria et tuberculose, à la Fondation Sogebank.

La Dre Pierre a collaboré pendant plusieurs années à la mise en œuvre de 2 des projets du Management Sciences for Health comme responsable de la section du renforcement des capacités et officière de projet.

Elle a aussi contribué au renforcement de la gouvernance, à la planification stratégique, à l’organisation des soins et à la mise en place de la stratégie de financement basée sur les résultats de 2009 à 2013, en Haïti.

En 2014, elle a joint l’USI comme assistante technique, dans le cadre du Programme intégré de santé, réalisé en consortium avec le CHU Sainte-Justine et la Direction de santé publique de Montréal. Depuis la fin de l’année 2016, elle assure la responsabilité de cheffe de projet pour ACOSME.

Animation

 		Image de Discussion animée par la directrice de l’USI Karina Dubois-Nguyen

Karina Dubois-Nguyen est directrice de l’USI depuis 2016. Elle a occupé différentes fonctions au sein de cette organisation, notamment directrice adjointe et coordonnatrice de projets. Elle a été et est toujours responsable de plusieurs projets, principalement en Afrique de l’Ouest et dans les Caraïbes.

Titulaire d’une maîtrise en administration des services de santé, elle s’intéresse aux questions de gouvernance, d’organisation des services de santé et de développement des ressources humaines. L’USI étant rattachée à l’ESPUM, Mme Dubois-Nguyen est impliquée dans les activités de gestion pédagogique, l’encadrement d’étudiants et l’offre de cours en lien avec la santé mondiale.

Déroulement

11 h 55 | Ouverture de la salle d’attente

12 h | Ouverture officielle

12 h 5 | Présentation des invités

12 h 10 | Discussion

12 h 45 | Période de questions du public

13 h 15 | Clôture

INSCRIPTION