Expertise et rayonnement international : partenariat avec l’Université internationale de Rabat

Du 6 au 9 juin, l’USI recevait une délégation marocaine pour poser les bases d’un partenariat avec le CHUM et explorer les perspectives de collaboration avec l’UdeM.

Visite du CHUM et signature d’une entente de partenariat. De gauche à droite : Pr. Abdellaoui, vice-président de l’UIR, Dr. Brunet, PDG du CHUM, Mme. Dubois-Nguyen, directrice de l’USI, Dr. Vénor, coordonnateur principal à l’USI, M. Mesmoudi, chargé de mission à l’UIR. - crédit : Olivier Rioux, CHUM

L’Université internationale de Rabat (UIR) a été créée il y a 10 ans dans la capitale marocaine et développe actuellement un ‘’Collège Santé’’, qui regroupera une faculté de médecine, une faculté des sciences de la santé, une école supérieure d’ingénieur en génie biomédical, un centre de simulation et un centre hospitalier universitaire. L’UIR a entrepris le processus de planification de la construction de son centre hospitalier en 2021 et a approché l’USI en vue d’une collaboration dans ce projet. Cet hôpital se veut numérique et moderne et pourrait bénéficier de l’expertise de l’Université de Montréal (UdeM) et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), tant dans ses volets cliniques que dans ses volets d’enseignement et de recherche.

Du 6 au 9 juin 2022, une délégation composée du Vice-président exécutif de l’UIR, Pr. Abdellaoui, et du chargé de mission de l’UIR, M. Mesmoudi, a été reçue par L’USI à Montréal pour prolonger ces réflexions et concrétiser le partenariat. À travers l’USI, le CHUM et l’UdeM ainsi que leur réseau respectif pourrait mettre à contribution leur expertise en matière de planification hospitalière, de formation, de gestion hospitalière, d’innovation, de recherche et d’enseignement pour appuyer le développement du Collège Santé de l’UIR et faciliter l'accréditation internationale de son centre hospitalier.

Cette visite fut l'occasion pour la délégation marocaine de découvrir différentes installations du CHUM et de l'UdeM et s’est soldée par la signature d’une entente de partenariat entre le CHUM et l’UIR. Les perspectives de collaboration qui en découlent pourraient contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’offre de soin au Maroc et participer au rayonnement international de nos institutions et de l'expertise canadienne et québécoise.

Visite du Centre d’EXpertise en Simulation de la Santé de la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’UdeM. Sur les photos : M. Mesmoudi, chargé de mission à l’UIR, Mme Dubois-Nguyen, directrice de l’USI, Dr. Vénor, Coordonnateur principal à l’USI, Mme Geneviève Rouleau, Coordonnatrice principale à l’USI, Mme Taillez, Adjointe au Vice-décanat- recherche, innovation, entrepreneuriat et Partenariat communautaire et international. Crédit : FSI