Dispensée sous forme d’ateliers virtuels, cette formation est la première phase du projet Appui à la résilience et au renforcement des systèmes de santé au Maroc mis en œuvre par l’USI pour l’Organisation mondiale de la Santé au Maroc et le ministère de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS) du Maroc.
Offerte conjointement avec l’Unité de développement professionnel (UDP) de l’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), la formation a été mise au point dans un contexte ou la pandémie de Covid-19 s'est montrée révélatrice de la fragilité des systèmes de santé autant que du besoin de ressources humaines aptes à maîtriser les situations de crises. En capitalisant sur l’expérience de la crise actuelle, sans s’y limiter, ses quatre modules de 24 heures ont apportés aux bénéficiaires les outils et les connaissances nécessaires pour comprendre les mécanismes intrinsèques des crises et répondre efficacement aux situations qui en découlent.
La seconde phase du projet portera davantage sur les aspects de décentralisation régionale et institutionnelle au Maroc dans le secteur de la santé qui pourra appuyer le déploiement du nouveau modèle de développement du Maroc officialisé par le gouvernement en avril 2021. Le projet Appui à la résilience et au renforcement des systèmes de santé au Maroc vise à former des cadres supérieurs du système de santé marocain à la gestion des crises et à favoriser les échanges et les réflexions entre les instances de santé du Québec et du Maroc afin de répondre adéquatement aux urgences et aux besoins de santé des populations. Il bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.