Guide d’intégration de l’égalité de genre - Présentation du projet de stage de Stéphanie, stagiaire à l’USI.

Stéphanie avait pour mandat de développer un guide pour intégrer l'égalité des genres dans le cadre d’un projet de formation de professionnelles et professionnels en Cisjordanie.

Stéphanie Lynseh Bénao, candidate à la Maîtrise en santé publique, option santé mondiale à l’ESPUM, a effectué un stage de 4 mois à l’USI. Elle a été supervisée par Marie Jobin-Gélinas, Conseillère en égalité de genre et Droits humains à l’USI et Bilkis Vissandjée, Professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières à l’Université de Montréal.

Son mandat consistait à développer un guide pour intégrer l'égalité des genres dans les programmes de formation des professionnelles et professionnels de soins infirmier-e-s et de sages-femmes dans le cadre du projet d’appui au développement de l’École d’infirmier-e-s et de sages-femmes de l’Ibn Sina College (ISC) à Naplouse, Cisjordanie.

Dans le cadre d’un projet de construction et de mise en place d’une nouvelle université dont la première école est l’ISC, l’Agence française de développement (AFD) a mandaté la Croix-Rouge Française (CRF) pour appuyer la révision des programmes de formation et intégrer des notions pour améliorer les pratiques afin de mieux répondre à des enjeux d’inégalités de genre. Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la qualité des soins en Palestine à travers le renforcement de ressources humaines qualifiées, en appuyant le développement de l’Ibn Sina College (ISC) tout en intégrant les notions de genre.

Stéphanie a réalisé une partie de ce projet en contribuant à l’élaboration du guide. Afin de mener à bien ce projet de stage, une recherche documentaire et une lecture du matériel pédagogique de l’Ibn Sina College ont été faites afin d’identifier les pratiques intégrant le genre dans les formations en santé de manière générale. Par la suite, des entrevues ont été menées pour comprendre les besoins et perceptions du corps enseignant dans le but d’adapter les recommandations en fonction du contexte palestinien. Cette démarche a été faite sous la lentille du cadre de la promotion de la santé transformatrice en matière de genre pour les femmes d’Ann Pederson et ses collaborateurs en 2014.

À l’issue de celle-ci, dix articles scientifiques et deux documents issus de la littérature grise ont été sélectionnés pour élaborer une bibliographie commentée énumérant les pratiques intégrant les notions de genre dans des formations en santé. L’analyse du matériel pédagogique ainsi que les entrevues ont permis de proposer des recommandations adaptées au contexte palestinien. Ces recommandations, qui incluent les notions de genre et qui ont été discutées avec la personne responsable du pôle genre de l'ISC, le doyen, certains membres du corps enseignant et la CRF, serviront entre autres à guider le corps enseignant lors des formations en soins infirmiers et sages-femmes à l’ISC.

Cadre de la promotion de la santé transformatrice en matière de genre pour les femmes (Ann Pederson et al., 2014).

Référence du cadre conceptuel : Pederson A, Greaves L, Poole N. Gender-transformative health promotion for women: a framework for action. Oxford University Press. 2014; 30(1):11.

Malgré la situation qui sévit en Cisjordanie, les activités du projet se poursuivent tout en s'adaptant au contexte. Les partenaires et le personnel restent motivés.