Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Haïti : Le projet ACOSME appui la vaccination contre la COVID-19 dans le département du Nord

Depuis le mois d’octobre, trois centres de santé construits dans le cadre du projet ACOSME sont des sites de vaccination anti-COVID-19

Au cours du mois d’Avril 2021, la Direction Sanitaire du Nord d’Haiti (DSN), appuyée par le projet ACOSME, inaugurait et remettait officiellement trois nouveaux centres de santé (Grand-Pré, bord de mer de Limonade et Bahon) aux autorités du Ministère de la Santé Publique et de la Population d’Haïti (MSPP) accompagnées de la première dame de la République d’Haïti. Ces trois centres visent prioritairement l’offre de services de santé aux mères, aux filles, aux adolescentes et aux enfants de 0-5 ans ainsi qu'aux jeunes garçons et aux hommes dans les communes ciblées.

Depuis le mois d’octobre 2021, en plus de l’offre de service de base, les trois nouveaux centres sont devenus des sites de vaccination anti-COVID-19. Ceci a été rendu possible grâce au leadership de la Direction Départementale du Nord, l’engagement des responsables des Instituions Sanitaires (IS), les Comités de Femmes Utilisatrices des services de Santé (CFU) et les Agents de Santé Communautaires Polyvalents (ASCP).

Les habitant.e.s des trois localités ont maintenant la possibilité recevoir la première dose du vaccin Moderna, rendu disponible gratuitement par le MSPP sur le territoire National. La DSN s’est assurée de la planification, de la coordination et de l’approvisionnement des sites. Les responsables des IS, les CFU, les ASCP et les leaders des différentes communautés ont su assurer la sensibilisation et la mobilisation nécessaires pour l’obtention de ce résultat. La Direction Sanitaire du Nord (DSN) profite de chaque occasion pour féliciter l’appui du projet ACOSME dans cette entreprise, appui dont elle a su tirer le meilleur parti.

Quelques mots sur le projet ACOSME :

Initié en 2016 par le consortium Unité de santé internationale (USI) - Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et réalisé en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population de la République d’Haïti, le projet ACOSME a pour but de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Haïti, particulièrement dans les zones cibles du Département du Nord.

Le projet s’articule autour de trois composantes. La première concerne l’amélioration de la prestation (offre et qualité) d’un continuum de services essentiels répondant aux besoins et droits des mères, des femmes enceintes, des nouveau-né.es et des enfants, incluant la planification familiale. La deuxième vise l’amélioration de l’utilisation des services de santé par les femmes, leur famille et les jeunes. La dernière composante vise la sensibilisation des publics canadiens aux problématiques touchant à la santé et aux droits des mères, des femmes enceintes, des nouveau-né.es et des enfants de moins de 5 ans en Haïti.

Le projet ACOSME bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.