Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Haïti - Opportunité de stage pour les étudiant.e.s de la première cohorte finissante de l’École d’optométrie

Ce stage permettra aux étudiant.e.s en optométrie de l’Université d’État d’Haïti (UEH) d’améliorer leur pratique clinique et de finaliser leur formation universitaire.

Les trois stagiaires du premier groupe accompagnés du Dr Cadet et du Dr Previl - Crédit : Université d’État d’Haïti.

La clinique Memorial de Cathy Pearson & Fortune Previl, spécialisée en santé visuelle située à Quartier Morin dans le département du Nord et dirigée par l’organisation Every Eye Will See Him Ministries, http://www.eewshm.org/ accueille la cohorte finissante de l’École d’optométrie de l’UEH. Par petit groupe et pour une durée d’au moins 4 semaines, les élèves pourront ainsi finaliser leur formation universitaire et améliorer leur pratique clinique sous supervision à travers diverses activités qui seront organisées tout au long du stage.

Les premiers stagiaires, accompagnés du Dr Gérard Cadet (ophtalmologiste), Directeur de l’École d’Optométrie et doyen honoraire de l’UEH se sont rendus dans plusieurs cliniques mobiles. Ils ont prodigué, sous la supervision du Dr Cadet et du Dr Luckson Prévil (optométriste), Fondateur et Président de la clinique Memorial, des soins oculaires (dépistages, prescription de lunettes de lecture, traitements, etc) à plus de 220 patient.e.s tout en se familiarisant davantage avec certains équipements et techniques médicales telles que l’ophthalmoscopie indirecte, la tonométrie et la réfraction au visiomètre.

Les cliniques mobiles sont essentielles puisqu’elles fournissent des soins de santé élémentaires aux personnes qui rencontrent des difficultés d’accès aux services médicaux dans leur communauté locale. Cette pratique permet aux étudiantes et étudiants de mettre en application sur des patients les connaissances théoriques et pratiques acquises durant leur formation.

Enfin, ce projet met en lumière l’expertise de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal (EOUM) par l’implication du responsable académique, le Pr. Luigi Bilotto, qui a soutenu la réalisation de ce programme de stages des futurs optométristes en Haïti et également l’intérêt de l’USI en matière de soutien durable, de renforcement des capacités locales et de développement des ressources humaines en santé.

De gauche à droite : Dr. Cadet enseignant l’ophthalmoscopie indirecte de l’œil, stagiaire supervisée par le Dr Previl, évaluation des réflexes des pupilles et réfraction au visiomètre. Crédit : Université d’État d’Haïti.

En savoir plus :

Le programme d’optométrie en Haïti a pour objectif ultime d’améliorer l’accès aux services de santé oculaire et de traitement des erreurs de réfraction pour la population d’Haïti et lutter contre la cécité évitable et la déficience visuelle. Plus spécifiquement, il a pour but de :

1. Consolider et rendre fonctionnel un centre de vision académique (AVC) à l’UEH pour fournir des soins et une formation en optométrie.

2. Augmenter le nombre d’optométristes qualifiés pour fournir des services de soins oculaires de qualité à la population haïtienne.

3. Promouvoir et plaider pour la création de postes d’optométrie dans le secteur public et l’emploi d’optométristes par le ministère de la Santé et de la population d’Haïti pour fournir des services de soins oculaires.

4. Soutenir la durabilité du programme de formation par le développement d’un corps professoral qui soit de nationalité haïtienne.

Le projet est mis en œuvre par un consortium constitué de l’Unité de santé internationale (USI), l’École d’optométrie de l’Université de Montréal (EOUM), l’Université d’État d’Haïti (UEH) et Brien Holden Vision Institute Foundation (BHF). Le projet est financé par Optometry Giving Sight (OGS).