La délégation béninoise, l’USI et le personnel de la Direction de l’enseignement et l’académie du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).Crédit photo : USI.
Du 23 au 26 septembre 2024, l’Unité de santé internationale (USI) a eu le plaisir d’accueillir deux représentants du ministère de la Santé du Bénin, le Dr Rodrigue KOHOUN, Conseiller technique aux Soins de Santé Primaires du ministère de la Santé du Bénin et le Dr Gaudens ACAKPO, Chargé de missions près du ministre de la Santé.
Cette visite avait deux objectifs : le partage d’expériences et l’observation de la planification, l'implantation et le fonctionnement de centres de simulation pour la formation en soins infirmiers et cliniques.
Le gouvernement du Bénin ambitionne la création d'une école de formation en sciences paramédicales qui intègrera un centre de simulation comme structure d'appui à l'enseignement à la fois pour la formation initiale et la formation continue des professionnels paramédicaux et médicaux. L'USI s’intéresse au développement de programmes de formation basés sur l’approche par compétences et collaborera avec le ministère de la santé à l’élaboration de programmes répondants aux besoins de formation des professionnels de Santé au Bénin.
La délégation béninoise a pu visiter et échanger avec les membres de quatre grands centres de santé et de formation du Québec, le Centre de simulation du Cegep Saint –Jérôme, le Centre EXceSS de la faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal (FSI-UdeM), le Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) de la faculté de médecine de l'UdeM et le Centre de simulation de la Direction de l'enseignement et de l'académie (DEAC) du CHUM.
Nous avons été séduits par le chaleureux accueil et la disponibilité des expert.e.s mobilisé.e.s. Ils ont partagé au-delà de nos espérances l’organisation, le fonctionnement et les défis liés à la mise en place d’une école de simulation, mais aussi les résultats probants et leurs impacts sur la formation des professionnels de santé. Nous avons pu apprendre de la collaboration trans et interdisciplinaire indispensable à la définition et la mise en œuvre des programmes pédagogiques, soulignent le Dr Rodrigue KOHOUN et le Dr Gaudens ACAKPO.