Crédit : Croix-Rouge Française
Un engagement pour l’égalité de genre et l’amélioration des soins en Cisjordanie
Le projet Appui au développement de l’École d’infirmier(ère)s et de sages-femmes de l’Ibn Sina College (ISC) à Naplouse, est un projet de cinq ans financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par la Croix-Rouge française en partenariat avec le Croissant-Rouge palestinien et l’Université de Montréal (à travers l’Unité de santé internationale et la Faculté des sciences infirmières). L’ISC, qui fait partie de la Nablus University for Vocational and Technical Education, est l’une des seules écoles publiques d’infirmier(ère)s et de sages-femmes de Cisjordanie. Ce projet vise ainsi à contribuer à l’amélioration de la qualité des soins en Cisjordanie à travers la modernisation de l’offre pédagogique de l’ISC, de ses équipements ainsi que de son fonctionnement en tant que centre de formation et de recherche.
L'USI, en collaboration avec la FSI, apporte son expertise en matière de formation et de recherche en santé, particulièrement en sciences infirmières. Elle contribue également à l’élaboration de modules d'enseignement innovants et à la mise en place d’ateliers participatifs pour renforcer la compétence du corps enseignant de l’ISC.
Un rôle clé dans l'intégration de la dimension genre dans l’enseignement et la recherche
Dans ce projet, l’USI joue un rôle central, en particulier dans la dimension d'intégration du genre dans la formation des futurs professionnel(le)s de santé. L’une des particularités du projet est son approche transversale de l’égalité de genre, qui est intégrée à chaque étape du développement de l'ISC, notamment à travers les trois volets du Plan d'action genre mis en œuvre au sein de l’ISC
1- Veiller à ce que la conception de l'infrastructure et la construction des nouvelles installations de l'ISC tiennent compte de la dimension de genre en consultation avec la communauté étudiante et le corps enseignant afin de déterminer leurs besoins;
2- Renforcer l'égalité de genre dans la gouvernance de l'ISC, en veillant à l'aligner sur les objectifs d'égalité de genre du ministère palestinien de la Santé, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que des bonnes pratiques internationalement reconnues;
3- Intégrer l'égalité de genre dans les programmes d'études de l'ISC et renforcer les capacités de la communauté étudiante à promouvoir l'égalité de genre dans leurs pratiques professionnelles d'infirmières et de sages-femmes.
C’est dans le cadre du troisième volet du Plan d’action genre, qu’un atelier participatif s’est tenu à Amman, en Jordanie, en octobre 2024. Il a rassemblé l’ensemble du corps enseignant et la direction de l’ISC. Pour les accompagner dans l’intégration des dimensions de sexe et de genre dans l’enseignement et la recherche, le Comité aviseur genre de l’ISC a identifié quatre modules thématiques :
1. Intégration de la dimension genre dans les curricula
2. Prise en compte du sexe et du genre dans la recherche
3. Égalité de genre en milieu de travail
4. Équité en matière de santé fondée sur le sexe et le genre
Ces quatre modules seront élaborés tout au long du projet respectivement par Marie-Jobin Gélinas, Conseillère en genre et droits humains à l’USI, Marie-Douce Primeau, Responsable du développement, suivi et évaluation à l’USI et Bilkis Vissandjée, Professeure titulaire à la FSI de l’UdeM, qui apportent leur expertise complémentaire en matière de genre, pédagogie et recherche.
L’intégration de ces modules contribuera à mieux outiller les futur(e)s infirmier(ère)s et sages-femmes pour promouvoir l’égalité de genre dans leur pratique professionnelle. En effet, ces modules font suite à l’analyse genre réalisée en début de projet qui avait soulevé le besoin de renforcement de connaissances et de compétences du corps enseignant par rapport au genre et au sexe comme déterminants sociaux de la santé pour leur prise en compte dans le cadre de l’enseignement en sciences infirmières. Les modules se veulent donc des outils pratiques, adaptés au contexte et basés sur des données probantes auxquels le corps enseignant de l’ISC pourra se référer en fonction des cours enseignés.
Ce projet souligne l’importance de sensibiliser les professionnel(le)s de santé aux enjeux de genre et de leur donner les outils nécessaires pour enseigner des cours adaptés à leur contexte local et basés sur des données probantes, afin de contribuer à la mise en place d'un système de santé plus juste, équitable et inclusif.
Une entente cadre de partenariat de 5 ans entre l’UdeM et l’Université de Naplouse a récemment été signée. Elle vise à faciliter l’appui d’activités de mobilité étudiante et professorale et le développement de projets de coopération ou de recherche.