Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Journée internationale des femmes 2021 : l’USI soutient le leadership féminin à travers le monde

Pour la journée internationale des femmes, l’Unité de santé internationale (USI) prévoit plusieurs activités et rappelle son engagement en faveur d’un monde plus égalitaire et inclusif.

‘’En cette journée du 8 Mars 2021, je tiens à rappeler l’importance fondamentale de la représentation égalitaire des femmes dans la sphère publique au niveau de la prise de décision. Alors que la crise actuelle creuse un peu plus le fossé des inégalités, l’USI poursuit sa mission vers un monde plus juste pour toutes et pour tous. Mes pensées vont aux femmes et aux filles, aux professionnelles de la santé, aux dirigeantes, à toutes les actrices et acteurs œuvrant au développement d’un monde plus juste et plus durable. Je profite également de l’occasion pour remercier les membres de l’USI à Montréal et sur le terrain, qui supportent, défendent et incarnent si bien les valeurs du leadership féminin. Votre engagement est tellement apprécié.'' - Karina Dubois-Nguyen, Directrice de l’USI.

L'égalité entre les femmes et les hommes est soutenue dans une majorité de projets mis en œuvre par l'USI et ses partenaires. L'USI soutient l'autonomisation des femmes et le leadership féminin, le travail avec et sur les masculinités en santé, ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre. Cette année, pour la journée internationale des femmes, l’USI appuiera plusieurs activités.

Au Mali, dans le cadre du projet Yellen (Droits et innovations en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali), l’USI et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) appuient la Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de Kayes et l’Association des femmes médecin de Kayes dans l’organisation de plusieurs activités de commémoration et de sensibilisation.

En Haïti, dans le cadre du projet d’Appui au continuum de santé mère-enfant (ACOSME), l’USI et le CECI appuient la Direction Sanitaire du Nord ainsi que 7 comités de femmes utilisatrices des services de santé dans des activités de sensibilisation, de réflexion et de formation.

En République Démocratique du Congo, l’équipe du projet Accès aux services de santé à Kinshasa (ASSK) coordonne le lancement officiel du premier comité de femmes utilisatrices des services de santé dans la province de Kinshasa. Le projet ASSK est mis en œuvre par l’USI et le Centre de Coopération Internationale en Santé et Développement (CCISD). Également, dans le cadre du projet TOPICS, l’USI appuiera le Réseau national des ONG pour le Développement de la Femme (RENADEF) dans l’organisation d’une journée thématique le 10 mars.

À toutes les femmes et les filles sur la planète, l’USI souhaite une heureuse journée.

Les projets YELLEN, ACOSME, ASSK et TOPICS bénéficient de l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.