Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Des activités seront menées par les projets de l’USI pour souligner la journée du 25 novembre et la campagne ‘’16 jours d’activisme pour l’élimination des violences à l’égard des femmes’’.

En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’USI tient à souligner l’engagement de groupes de défense des droits des survivantes et de mouvements féministes qui militent quotidiennement pour un futur exempt de violences pour toutes les femmes et les filles. Ces groupes, que ce soit des groupes communautaires ou des organisations étatiques, contribuent à endiguer le fléau de la violence, principalement à l’égard des femmes et des filles vivant à l’intersection de plusieurs systèmes d’oppression. L’USI est fière de s’associer à ces femmes et ces hommes qui font de la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre, un combat quotidien.

Ce 25 novembre, dans la région de Kayes au Mali, l’USI accompagne le Comité de femmes utilisatrices des services de santé (CFU) de Manantali dans la réalisation d'une conférence sur le thème des mariages d'enfants et des violences basées sur le genre. Soutenue dans le cadre du projet Yellen, cette activité de sensibilisation mobilise la communauté et les chefs de services locaux du développement social et de la Promotion de femme, de l'enfant et de la famille.

En République Démocratique du Congo, l’USI appuie la Division Provinciale du Sud-Kivu du Ministère du Genre, Famille et Enfant tout au long de la campagne 16 Jours d’activisme pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. La Division Provinciale réalisera des activités de sensibilisation et mobilisation communautaires, mènera des actions de plaidoyer auprès des décideurs et produira des supports de communication pour diffuser des messages clefs. Ces activités seront soutenues par le projet Tumaini, mis en œuvre avec la Fondation Panzi.

À propos du projet Yellen :

Le projet Yellen « Droit et innovation en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali » est un projet de coopération bilatérale entre les gouvernements du Mali et du Canada. Il est exécuté par un consortium canadien constitué de l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (USI – CHUM) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

Ce projet vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes dans sept districts sanitaires de la région de Kayes (Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna, Sagabari, Séféto et Yélimané). Il repose sur l’hypothèse que l’augmentation du pouvoir décisionnel des femmes et adolescentes pour un meilleur contrôle de leur santé favorisera une demande accrue pour des services de qualité en santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris pour les violences basées sur le genre (VBG) et la planification familiale (PF). Le projet propose un modèle innovant de collaboration visant à harmoniser le travail des acteurs et actrices des services de santé, de la société civile, en particulier des groupes de femmes, et des collectivités décentralisées. Le projet Yellen bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

À propos du projet Tumaini :

Mis en œuvre par l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal avec la Fondation Panzi, le projet TUMAINI, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants appuiera les activités de la Fondation et de l’Hôpital de Panzi. Issu de la vision du Dr. Denis Mukwege et de la contribution de l’Université de Montréal, le projet renforcera les services offerts aux survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre et les capacités de la Fondation Panzi dans quatre zones de santé du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, et dans trois provinces du Burundi. Les trois composantes principales du projet sont l’amélioration de la prestation et de la gestion des services de santé, l’amélioration de l’accessibilité socioculturelle, financière et géographique des services de santé et la promotion de politiques, de cadres juridiques et de services en matière de soins de santé fondé.e.s sur des connaissances issues de la recherche. Le projet mobilise plusieurs facultés de l’Université de Montréal et intègre une composante transversale de recherche opérationnelle.

Dans une perspective d’équité, l’initiative est structurée de façon à rejoindre les personnes les plus marginalisées et en situation de vulnérabilité. Par souci de pérennité et de durabilité, l’initiative prévoit le renforcement de ressources locales et une intégration conséquente des enjeux environnementaux, d’égalité entre les genres et de droits de la personne qui feront l’objet d’intervention spécifiques et transversales. Des retombées sont attendues sur le plan local, provincial, national et international. L’initiative contribuera également à l’atteinte de plusieurs Objectifs de Développement Durables. Le projet Tumaini bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.