Journée mondiale de la santé 2021 : la lutte contre les inégalités en matière de santé est au centre de la mission de l’USI

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, l’USI joint sa voix à celle de l’OMS pour rappeler l’importance d’œuvrer en faveur d’un monde plus juste et en meilleure santé.

Célébrée tous les ans le 7 avril, la Journée mondiale de la santé souligne l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 1948. Elle est une opportunité de sensibiliser et de mobiliser les communautés autour des enjeux de santé publique observables à travers le monde en vue de contribuer à l’amélioration de la santé des populations. Cette année, le thème de la journée est ‘’Pour un monde plus juste et en meilleure santé’’.

L’Unité de santé internationale (USI), par son affiliation à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et son rattachement au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), par son engagement en faveur d’un monde plus égalitaire et par sa mission d’améliorer la santé des populations dans les pays à faibles et moyens revenus, est particulièrement concernée par cette journée et situe son action au cœur du thème de l'année 2021.

Faisant écho aux objectifs de développement durable (ODD) en lien avec la mise en place de la Couverture sanitaire universelle (CSU), le thème de cette année rappelle qu’en 2021, environ la moitié de la population mondiale ne bénéficie pas d'une couverture complète des services de santé essentiels. La mise en place de la CSU offrirait la possibilité à toutes les personnes et à toutes les communautés d’accéder aux services de santé dont elles ont besoin de manière sécuritaire et sans se heurter à des difficultés financières, réduisant ainsi considérablement les inégalités observables à travers le monde en matière de santé.

Contribuer à la mise en place de la CSU n’implique pas seulement d’améliorer la qualité et la disponibilité de l’offre de soin dans les pays à faible et moyen revenu. Cela implique également de prendre des mesures en faveur de l’équité, des priorités du développement, ainsi que de l’inclusion et de la cohésion sociale. Dans cette perspective, l’USI adopte souvent une approche globale et multisectorielle, intervenant au niveau des communautés locales, des organisations de la société civile et des gouvernements, et intégrant des objectifs transversaux tels que l’autonomisation des femmes et des filles et l’appui à la transformation des rapports sociaux de genre. Les interventions de l’USI soutiennent d’ailleurs la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Dans ses projets, l’USI travaille notamment sur le renforcement des systèmes de santé, l’implantation de gouvernances plus inclusives, la formation professionnelle et académique des soignant.es, la mobilisation des communautés autour des enjeux de santés qui les touchent et la promotion des droits de la personne. Enfin, pour optimiser les retombées de ses interventions et favoriser leur caractère durable, l’USI s'appuie sur des outils issus de la recherche opérationnelle et sur les données probantes.

‘’Cette année, le thème de la journée du 7 avril rappelle des enjeux constitutifs de la mission de l’USI depuis 30 ans. Aller vers un monde plus juste et en meilleure santé nécessite l’engagement et la participation de toutes, tous, à de multiples niveaux et autour de différentes thématiques. Chaque action compte et, à ce titre, chaque actrice, et chaque acteur mérite de la reconnaissance. Aujourd’hui, je tiens à souligner cet engagement, à féliciter les équipes de l’USI à travers le monde, les organisations et les pays partenaires, ainsi que l’ensemble des personnes qui contribuent, à leur échelle, à la diminution des inégalités en matière de santé.’’ - Karina Dubois-Nguyen, directrice de l’USI.