Journée mondiale de la vue : améliorer la santé visuelle en Haïti

L’USI, l’École d’optométrie et le Département d’ophtalmologie de l’UdeM appuieront le renforcement de l’École d’optométrie à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti.

Au moins 2,2 milliards de personnes dans le monde sont atteintes d’une déficience visuelle ou de cécité, parmi lesquelles au moins 1 milliard présente une affection qui aurait pu être évitée ou qui n’est toujours pas traitée (OMS, 2019). Les personnes le plus touchée sont généralement les personnes vivant en milieu rural, les personnes à faible revenu, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les minorités ethniques et les populations autochtones. Dans les régions à revenu faible ou intermédiaire situées dans l’ouest et l’est de l’Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, le taux de cécité est huit fois supérieur à celui des pays à revenu élevé. L’incidence de la cataracte et du trichiasis trachomateux est plus élevée chez les femmes, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (OMS 2019).

Augmenter l’offre de soins de santé visuelle de qualité et améliorer leur accessibilité géographique et économique est une stratégie efficace pour prévenir ces situations. Dans cette visée, l’USI est fière d’appuyer le renforcement de l’École d’optométrie d’Haïti (EOH) à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti, construite entre 2018 et 2021 lors d’une première phase du projet. Cette école vise à former des optométristes qualifiés afin de fournir des services de soins oculaires de qualité à la population haïtienne. En première ligne de la santé visuelle, les optométristes sont en mesure prendre en charge les troubles oculaires simples et de rediriger les personnes atteintes de troubles plus sévères vers les services appropriés, réduisant ainsi la propension de déficience visuelle au sein des communautés et les impacts néfastes qui l’accompagnent.

Cette seconde phase du projet renforcera le programme de formation ainsi que les compétences en enseignement. Un Centre de vision académique permettra d’intégrer davantage le volet clinique à la formation et de prendre en charge des patients sur place. Des opérations de plaidoyer auprès du ministère de la Santé et de différents acteurs clé facilitera le développement de la profession en Haïti.

Le projet d’Appui à l’implantation d’une École d’optométrie à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti (Phase II) est mis en œuvre en collaboration avec l’École d’optométrie de l’UdeM (EOUM) et le département d’ophtalmologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti et Brien Holden Vision Institute Foundation.

Le projet est financé par Optometry Given Sight.