Karina Dubois-Nguyen est nommée pour un second mandat à la direction de l’Unité de santé internationale (USI) de l‘Université de Montréal et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Suite à la proposition du comité de direction de l’Unité de santé internationale (USI), le Conseil de l’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), a entériné la re-nomination de Karina Dubois-Nguyen au poste de directrice de l’USI pour un nouveau mandat de 4 ans.

Karina Dubois-Nguyen, Directrice de l'Unité de santé internationale (USI)

‘’Les défis en santé mondiale sont nombreux et je compte mettre à profit ce nouveau mandat pour renforcer nos acquis tout en continuant de développer nos actions et notre réseau. La pandémie actuelle a fait ressortir encore plus les besoins de renforcement des systèmes de santé, de la qualité des services des établissements de soins et l’importance des ressources humaines en santé. L’USI et sa communauté maintiennent leurs engagements pour l’atteinte des objectifs de développement durable en misant encore plus sur des approches visant l'égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes. Nous avons pu soutenir ces derniers mois nos partenaires dans la lutte contre la pandémie et le maintien des services de santé essentiels, tant au niveau des soins de santé primaires que des hôpitaux. Nos efforts seront maintenus pour limiter les impacts négatifs de la pandémie sur la santé des populations et celle des femmes.’’, souligne madame Dubois-Nguyen à l’annonce de sa re-nomination.

Karina Dubois-Nguyen est détentrice d’une maîtrise en administration des services de santé. Directrice de l’USI depuis 2016, elle soutient le développement et l'utilisation de données probantes pour la prise de décisions et l’amélioration des pratiques, le transfert de connaissances, le renforcement des capacités et la création de partenariats solides et équitables. Elle peut compter sur une équipe de plus d’une 50 aine de professionnel.le.s, employé.e.s et consultant.e.s, provenant de différents domaines (égalité entre les sexes, droit et justice sociale, santé publique, gestion, médecine, sciences infirmières, sciences sociales, communication et environnement) pour mettre en œuvre les projets de son unité.

L’USI étant rattachée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, madame Dubois-Nguyen est impliquée dans les activités de gestion académique, l’encadrement d’étudiant.e.s et l’offre de cours en lien avec la santé mondiale. Elle est fière de faire partie depuis 2018 de la liste des 200+ femmes leaders francophones en santé mondiale (#WGHfrancophone).