Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Kayes, Mali - L’engagement du gouvernement canadien reconnu à travers le projet Yellen. 

Le 11 janvier 2023, le Gouverneur de la région de Kayes, au Mali, a décerné à la Coopération canadienne, une attestation de reconnaissance pour ses réalisations au travers du projet Yellen.

La Coopération Canadienne était représentée par le Dr Soumaila Diakité, coordinateur du projet Yellen. Le projet a été félicité par le Gouverneur, pour les efforts soutenus et constants au service du développement de la région de Kayes dans le domaine de la santé.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le Gouverneur de remercier tous les acteurs qui accompagnent la région de Kayes dans l’atteinte des objectifs du développement durable et d’attirer leur attention sur les défis à relever dans la région.  Il a demandé à renforcer la coordination des interventions sur le terrain et la prise en compte des besoins réels de la population.

L’Unité de santé internationale est ravie de cette reconnaissance qui souligne son engagement et celuide l’équipe du projet auprès de la population de la région de Kayes.

Quelques mots sur le projet Yellen : 

Le projet Yellen « Droit et innovation en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali » est un projet de coopération bilatérale entre les gouvernements du Mali et du Canada. Il est exécuté par un consortium canadien constitué de l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (USI – CHUM) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI). 

Ce projet vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes dans sept districts sanitaires de la région de Kayes (Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna, Sagabari, Séféto et Yélimané). Il repose sur l’hypothèse que l’augmentation du pouvoir décisionnel des femmes et adolescentes pour un meilleur contrôle de leur santé favorisera une demande accrue pour des services de qualité en santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris pour les violences basées sur le genre (VBG) et la planification familiale (PF). 

Le projet propose un modèle innovant de collaboration visant à harmoniser le travail des acteurs des services de santé, de la société civile, en particulier des groupes de femmes, et des collectivités décentralisées. 

Le projet Yellen bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.