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Kazakhstan : la gestion de la qualité en appui au renforcement du système de santé

Depuis Février 2019, l’Unité de santé internationale (USI) - Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) appuyait le ministère de la Santé de la République du Kazakhstan dans la transformation de sa Commission mixte pour la qualité des services et des soins de santé (Joint Commission on Health Care Quality – JCHCQ).

Ce projet, mené à bien avec les expertises de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux du Québec (INESSS) et d’autres consultant.es du réseau de l’USI, visait à apporter un appui institutionnel à la JCHCQ. La JCHCQ fut créée en 2015 dans le cadre de la réforme de l’assurance maladie avec pour mission d’améliorer l'accessibilité, la qualité et l'efficacité de la prestation des services de santé et de réduire les risques financiers causés par de graves problèmes de santé pour la population.

Ainsi, dédiée à la gestion de la qualité du système de santé, cette instance doit progressivement être transformée en entité indépendante et financièrement autonome, veillant au développement, l’implantation et au contrôle de standards et processus de qualité (protocoles et meilleures pratiques cliniques, évaluation des technologies médicales incluant les médicaments, processus d’accréditation, évaluation de la performance des établissements).

Avec le soutien de l’expertise mobilisée, ce projet de vingt-deux mois a permis aux partenaires de se doter des outils suivants:

 

  • Une vision pour un système intégré de gestion de la qualité;
  • Un modèle pour la JCHCQ qui est basé sur les meilleures pratiques internationales, original, adapté au contexte du Kazakhstan et réalisable;
  • Une série de documents détaillant la structure et les processus de la JCHCQ transformée;
  • Une série de documents détaillant les stratégies pour coopter les associations professionnelles et augmenter leur motivation et leur capacité à participer à la gestion de la qualité;
  • Un projet de plan stratégique et d'action pour les 5 prochaines années;
  • Un renforcement initial des capacités en gestion de la qualité avec du matériel (y compris du matériel vidéo) qui peut être utilisé pour la formation continue.

 

Le projet d’Appui institutionnel à la JCHCQ s’est terminé en décembre 2020, qui marquait le 5ieme anniversaire de cette organisation.

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Le projet d’Appui institutionnel à la Commission mixte pour la qualité des services et des soins de santé - Phase II a bénéficié de l’appui financier du gouvernement du Kazakhstan et de la Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement.