Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Lancement des activités du projet Tumaini au Burundi : vers une prise en charge holistique des survivant(e)s de violences sexuelles

Le projet est déjà implanté en République démocratique du Congo (RDC) et étend ses actions au Burundi.

L’équipe du projet Tumaini durant la visite au Centre Humura de Gitega au Burundi. Crédit : USI.

Les équipes du projet Tumaini - Santé et droits des femmes, des adolescents et des enfants, se sont retrouvées au Burundi du 28 avril au 11 mai 2025 pour effectuer le rapportage de l’année 3 et la planification de l’année 4, dont le lancement des activités dans trois provinces au Burundi et la ville de Bujumbura. Le projet intervient déjà depuis 2022 dans quatre zones de santé du Sud-Kivu, en RDC et vise à renforcer et à améliorer l’accès des services de santé pour les survivants(e)s de violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG).

L’International Center for Advanced Research and Training (ICART) avec l’appui la Fondation Panzi et de la Fondation Mukwege Pays-Bas, a organisé une formation à l’intention des enquêteurs et enquêtrices et superviseur(e)s burundais(e)s. La formation portait notamment sur l’utilisation de REDCap (une application web utilisée pour concevoir et gérer des bases de données de recherche et des sondages), la maîtrise des outils de collecte, la conduite de groupes de discussion (focus groups), etc. Elle constituait une étape préalable à la réalisation des enquêtes de terrain dans les quatre sites soutenus par le projet : Seruka, Humura, Muyinga et l’hôpital de Kayanza.

Les équipes ont visité les centres intégrés de prise en charge holistique des survivant(e)s de violences sexuelles et basées sur le genre à Bujumbura, Gitega, Muyinga et Kayanza. À chaque étape, des réunions ont été tenues avec les gestionnaires et le personnel des centres afin de :

-Présenter le projet Tumaini et ses objectifs ;
-Discuter des activités de réhabilitation et d’équipement prévues dans les espaces d’accueil, de soins et d’hébergement des survivants(e)s de violences sexuelles ;
-Mieux comprendre les réalités locales, les besoins et les défis spécifiques à chaque site.

 

Caroline Auguste, coordonnatrice principale à l’USI en compagnie d’Odette Nijimbere, coordonnatrice du centre de santé Seruka au Burundi. Crédit : USI.

Cette quatrième année marque le début de l’implémentation du projet Tumaini au Burundi, avec pour objectif la mise à l’échelle du modèle holistique de prise en charge des survivant(e)s. Divers spécialistes de la Fondation Panzi RDC interviendront pour renforcer les capacités des partenaires burundais et partager les bonnes pratiques dans les domaines suivants :

-Prise en charge médicale, psychologique et juridique ;
-Réinsertion socio-économique ;
-Prévention des VSBG à l’échelle communautaire.

À propos du projet Tumaini :

Le projet Tumaini, Santé et droits des femmes ,des adolescentes et des enfants est mis en œuvre par l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal avec la Fondation Panzi, Avocats sans frontières Canada et Global Strategies. Il appuie les activités de la Fondation et de l’Hôpital de Panzi. Issu de la vision du Dr. Denis Mukwege et de la contribution de l’Université de Montréal, le projet renforcera les services offerts aux survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre et les capacités de la Fondation Panzi dans quatre zones de santé du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, et dans trois provinces du Burundi.

Les trois composantes principales du projet sont l’amélioration de la prestation et de la gestion des services de santé, l’amélioration de l’accessibilité socioculturelle, financière et géographique des services de santé et la promotion de politiques, de cadres juridiques et de services en matière de soins de santé fondé(e)s sur des connaissances issues de la recherche. Le projet mobilise plusieurs facultés de l’Université de Montréal et intègre une composante transversale de recherche opérationnelle. Le projet Tumaini bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.