Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Navigation secondaire

Lancement du numéro vert 40112 en République Démocratique du Congo

Dans le cadre du projet d’implantation de technologie participation citoyenne en santé pour l’amélioration du système de santé (TOPICS), un numéro vert a été mis en service en République Démocratique du Congo pour donner la parole aux usagers des centres de santé et aux agents de santé.

Suite à une campagne d’information et de sensibilisation menée dans la province de Kwango, le lancement du numéro vert 40112 eu lieu le vendredi 09 Octobre 2020 à Kinshasa, sous le parrainage du secrétaire général au Ministère de la Santé Publique. Une autre cérémonie de lancement s’est tenue le même jour à Kenge, puisque le numéro vert couvrira toute la province de Kwango.

L’implantation du numéro vert est un élément clé du projet TOPICS. Gratuit et anonyme, ce dispositif permettra à la population et aux agents de santé d'exprimer leurs opinions, produisant ainsi des données probantes pour les décideurs, les chercheurs et le public. Il prévoit également d’améliorer les connaissances des communautés, et particulièrement des femmes, des filles et des indigent.es, sur leurs droits et devoirs en santé.

Préalablement à la mise en fonction du numéro vert, une campagne de communication menée par l’ONG congolaise RENADEF a permis de faire connaître le service à la population et de sensibiliser les communautés à la nécessité d’en faire usage.

Quelques mots sur le projet TOPICS :

Coordonné par l’USI en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le projet TOPICS intervient au Bénin, au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo (RDC). Il est mené en collaboration avec les ONG locales AGIR (Burkina Faso), CERRHUD (Bénin) et RENADEF (RDC) et appuyé par des experts internationaux en Technologies de l’information et de la communication.

Le projet TOPICS est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.

Pour plus d’information, consultez le site internet dédié au projet.