Lancement du projet ProNurse : autonomiser les femmes grâce à la professionnalisation du secteur infirmier au Bangladesh

L’USI et la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM appuieront Cowater International dans la mise en œuvre d’un projet au Bangladesh.

Photo : Cowater International

L’USI a le plaisir d’annoncer sa contribution au projet ProNurse mis en œuvre par Cowater International pour une durée de 5 ans.

Le projet quinquennal (2021-26) de 19,6 millions de dollars canadiens, intitulé ProNurse, sera réalisé par Cowater en association avec l’Université de Montréal et l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières, en étroite collaboration avec la Direction générale des soins infirmiers et des sages-femmes, le Conseil des infirmières et des sages-femmes du Bangladesh et le Ministère de la Santé et du Bien-être Familial.

Grâce au projet ProNurse, financé par le Gouvernement du Canada, nous améliorerons la qualité de l’enseignement tenant compte de la dimension de genre et renforcerons le statut professionnel des infirmières au Bangladesh. Le projet visera à créer un environnement propice à la participation active des infirmières dans le secteur de la santé. Le projet ProNurse y parviendra en fournissant une assistance technique pour soutenir les acteurs du secteur infirmier public et privé, en consolidant les capacités cliniques, de gestion et d’enseignement des infirmières, ainsi qu’en améliorant l’infrastructure des établissements d’enseignement infirmier.

Les principales activités du projet seront les suivantes :

• Fournir un soutien pour l’expansion/la réparation/la rénovation du complexe du Mohakhali College of Nursing et du site proposé pour l’Institut national de formation des enseignants en soins infirmiers (NNTTI) ;
  • Elaborer et mettre en œuvre un programme de formation pour le certificat du NNTTI ;
  • Elaborer et mettre en œuvre un système de développement professionnel continu ;
  • Développer un plan de carrière complet pour les infirmières, fondé sur les compétences et tenant compte des différences entre les genres ;
  • Engager les influenceurs et les décideurs politiques à améliorer le statut des soins infirmiers dans le pays.

Dans le cadre de ce projet, l’expertise de l’USI et de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal seront principalement mobilisées pour améliorer la qualité de la formation des infirmières dans les secteurs public et privé. L’USI est fière de pouvoir compter sur l’expertise de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et se réjouit de collaborer avec Cowater International dans ce projet qui offre de belles perspectives quant au développement de la profession infirmière au Bangladesh.