Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

L’approche du triple Nexus - Une réponse collective aux causes et aux effets des crises

Notre stagiaire Bernardine Marcelin, candidate à la Maitrise en Administration des systèmes de santé, option gestion du système de santé à l’ESPUM, nous présente le résultat de ses recherches sur l’approche du triple Nexus et les recommandations issues de la littérature.

« Cette revue de littérature vise à documenter la réponse et le fonctionnement des acteurs humanitaires, de développement et de consolidation de la paix et comment ces trois piliers peuvent être conciliés dans les pays à faible et moyens revenus. Bien que cette approche du triple nexus soit peu connue et appliquée par toutes les parties prenantes et décideurs en santé mondiale, les résultats de cette recension fournissent des informations à prendre en compte lors de la planification et de la coordination des programmes d'aide et des projets d’intervention dans les pays touchés par des conflits ou en situation de crise prolongée afin que l'aide puisse être acheminée efficacement vers les personnes vulnérables. »

Mise en contexte

L’approche Nexus a vu le jour lors du premier sommet mondial en 2016 à Istanbul (Shusterman, 2021) où la communauté internationale a adopté les principes de « New way of working » qui signifie « la nouvelle façon de travailler » dans les pays confrontés à des conflits et des crises prolongées (Hacker et al, 2021). Le Nexus humanitaire-développement-paix est la proposition retenue par les organisations internationales pour apporter une réponse collective aux causes et aux effets des crises (Weishaupt, 2020).

Ces dernières années, les déplacements forcés ont augmenté dans le monde entier en raison des conflits et des crises prolongées qui ont conduit un nombre important de personnes à chercher refuge dans les régions (Hacker & al. 2021). Aujourd’hui encore, les crises humanitaires posent des problèmes complexes, couteux et persistants (Bennett, 2015). C’est dans ce contexte que les communautés internationales et nationales ont insisté sur l'importance de travailler au « Triple Nexus ». Cependant, une grande confusion règne sur la signification du Triple Nexus et sur la manière dont cette approche contribue à faire progresser vers les Objectifs de développement durable (Howe, 2019).

Recommandations pour les organisations internationales – Crédit : Bernardine Marcelin

De nombreuses études soutiennent des engagements financement flexible et pluriannuel qui donnerait aux acteurs de développement, la flexibilité nécessaire pour prendre les décisions appropriées ou de réorienter leurs plans de projet en fonction des pays, du contexte et des besoins des personnes vulnérables. Les agences de financement et les gouvernements doivent être informés et sensibilisés sur la portée de l'approche du Triple Nexus, en leur démontrant la nécessité d'un financement plus important pour passer de l'intervention humanitaire à l'intervention de développement (Fanning & al, 2019) (Pericoli, 2020) (Roberts, 2020) entre autres.

Les partenariats entre les organisations d'aide et d’autres entités partenaires sont essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable. Selon les auteurs qui soutiennent ces partenariats, ils ne peuvent réussir que s'ils reposent sur une communication claire, une prise de décision conjointe et de la transparence. Ils soulignent que la plupart des organisations d’aide travaillent en silo, il n’y pas vraiment de coordination entre elles (Howe, 2019) (Hövelmann, 2020) (Roberts, 2020) en autres.

Pourcentage de recommandations mentionnées dans la revue de littérature par thème – Crédit : Bernardine Marcelin

Dans les études et recherches futures, il sera important d'examiner cette tendance et de voir si les acteurs humanitaires jouent un rôle plus actif dans le Nexus et si les acteurs du développement adoptent des méthodes de travail plus collaboratives (Sanchez, 2022). La coopération entre les différents acteurs est essentielle pour construire des structures de soutien solides et durables pour les plus vulnérables.