Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Le Mali met en place un noyau national de formateurs et de formatrices sur les droits sexuels et reproductifs et l’égalité entre les genres

Du 22 au 26 février s’est tenue à Bamako la formation d’un noyau national de formatrices et formateurs sur les droits sexuels et reproductifs et l’égalité entre les genres.

Cette session de formation qui a regroupé douze participant.e.s de structures du ministère de la Santé et du Développement social et du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille était sous la responsabilité de la Sous-direction santé de la reproduction et du projet Assistance technique à l’Appui budgétaire sectoriel en santé sexuelle et reproductive (AT-ABS-SSR).

Ce noyau de formatrices et formateurs sera ainsi en mesure de :

 

  • Former les acteurs.trices régionaux en communication sur les droits sexuels et reproductifs et en encadrement des acteurs.trices locaux ;
  • Conduire le processus de révision des plans de communications en santé de la reproduction intégrant les droits sexuels et reproductifs et l’égalité entre les genres ;
  • Encadrer/suivre les acteurs.trices sur le terrain dans la réalisation des activités de communication intégrant les droits sexuels et reproductifs et l’égalité entre les genres (animation, plaidoyer, communication interpersonnelle, etc.).

 

Quelques mots sur le projet AT-ABS-SSR :

Dans le cadre de sa politique d’aide internationale féministe, le Canada met en œuvre au Mali un appui budgétaire sectoriel (ABS) pour supporter la promotion de la santé et l’avancement des droits sexuels et reproductifs. L'assistance technique (AT) à la mise en œuvre de cet ABS est réalisée par l’Unité de santé internationale. Ce projet consiste en un appui au gouvernement malien pour le rendre plus apte à livrer des services et des soins en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) pour les femmes et les filles. De façon plus spécifique, le projet collabore avec le ministère de la Santé et du Développement social et le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’accroître leurs capacités pour gérer, mettre en œuvre et suivre l’ABS et le programme de développement sanitaire et social (PRODESS), plus particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive. Ces deux ministères sont renforcés et mieux outillés pour appuyer les régions dans la mise en œuvre des stratégies et activités en santé sexuelle et reproductive et les droits connexes. Ainsi les services de santé seront mieux intégrés et adaptés aux besoins et aux droits des femmes et des filles.

Le projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.