Le processus de mise en place des premiers CFU dans la province de Kinshasa avait été initié en novembre dernier dans le cadre du projet Accès aux services de santé à Kinshasa (ASSK). Sa première étape avait consisté en la tenue de deux ateliers de sensibilisation/formation destinés aux actrices et acteurs de la santé et aux représentant.e.s de la société civile.
Le 28 janvier dernier marquait une nouvelle étape du processus, avec la clôture d’une série d’ateliers ayant réunis les représentantes des organisations de femmes de chacune des deux aires de santé retenues pour l’expérimentation des CFU. Ces femmes, déjà impliquées dans la vie associative, sont pour la plupart des leaders dans leur milieu, ce qui représente un atout pour devenir membre d’un CFU. Afin de favoriser la collaboration entre les futurs membres des CFU et les responsables de la santé, l’Infirmier titulaire, responsable du Centre de santé, et le président du Comité de développement ont aussi été invités à participer à cet atelier.
Cet atelier de 3 jours visait à :
- Informer les personnes participantes sur les bénéfices de la mise en place d’un CFU au niveau de leur aire de santé;
- Informer les participants et participantes sur les différentes étapes et stratégies à développer pour mobiliser la communauté à adhérer au CFU;
- Informer et rendre disponible le guide de mise en place des CFU dans les zones de santé;
- Appuyer les femmes leaders pour l’élaboration du plan d’actions pour la mise en place du CFU;
- Constituer le bureau du CFU.
L’ensemble du programme de l’atelier a pu être couvert et les résultats attendus atteints. Outre l’engagement des différentes parties pour la réussite de cette expérimentation, l’un des principaux résultats obtenus est la disponibilité d’un plan d’actions élaboré conjointement pour chaque aire de santé et précisant les responsabilités des participantes et des participants aux différentes étapes de mise en place des CFU. L’une de leurs premières activités sera donc de mobiliser les communautés villageoises ou les résident.e.s des quartiers autour de la mise en place de ces CFU.
Quelques mots sur le projet ASSK :
Le projet vise l’amélioration de la santé des femmes, des enfants et des adolescents vivant dans la province de Kinshasa et fait suite au projet PASSKIN (2012-2017). Le projet cible sept zones de santé qui regroupent un total de 1 653 046 habitants. Il comprend deux composantes :
1- La composante « Amélioration des services de santé essentiels » est axée sur le développement des capacités techniques et la disponibilité des ressources matérielles pour une meilleure offre de services de qualité, le développement de capacités administratives, l’hygiène et la gestion des déchets biomédicaux le tout dans une optique d’insister sur la santé des femmes, des enfants, des nouveau-nés et des adolescents tout en misant sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles;
2- La composante « Utilisation des services de santé essentiels » est axée sur le développement de capacités du personnel des centres de santé, des hôpitaux généraux de référence et autres acteurs locaux à adopter de bonnes pratiques en matière de santé sexuelle et reproductive et sur un accès financier et géographique accru aux services de santé par la population des zones de santé ciblées.
Le projet ASSK est financé par Affaires mondiales Canada et est mis en œuvre par le CCISD (Centre de coopération internationale en santé et développement) en consortium avec l’USI/CHUM (Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’université de Montréal).