Crédit photo : ProNurse
Le projet ProNurse a organisé un événement conjoint avec la Direction générale des soins infirmiers et des sages-femmes (DGNM=Directorate General of Nursing and Midwifery) du Bangladesh pour discuter de l'importance de l'autonomisation des femmes dans le secteur des soins infirmiers.
Le thème de la Journée internationale de la femme 2024 était "Investir dans les femmes : Accélérer le progrès". Pour célébrer et sensibiliser au rôle des femmes dans le secteur infirmier au Bangladesh, le projet ProNurse Project a organisé un événement intitulé "Autonomiser les infirmières : Réfléchir aux progrès et promouvoir le changement".
Mme Maqsura Noor secrétaire supplémentaire et directrice générale de la DGNM, a inauguré l'événement. Dans son discours d'ouverture, elle a souligné l'importance de l'autonomisation des femmes dans le domaine infirmier pour obtenir des résultats durables et à long terme en matière de développement. Elle a exprimé l'espoir que les infirmières ouvrent la voie en tant que porteuses de flambeau dans la construction d'un Bangladesh plus fort et plus prospère.
Md. Nasir Uddin, secrétaire adjoint, directeur de l'administration de la DGNM a encouragé les infirmières à être plus actives et à s'exprimer davantage pour faire valoir leurs droits en tant que professionnelles de la santé et femmes dirigeantes. Lubana Ahmed, directrice de projet, Cowater International, et Selina Amin, chef d'équipe, projet ProNurse, ont souligné les efforts déployés dans le cadre du projet pour promouvoir le rôle des infirmières dans la société et l'importance d'investir dans le personnel infirmier pour renforcer le système de soins de santé du pays.
Mme Selina Ahmed, spécialiste de l'égalité des sexes au sein du projet ProNurse, a animé une discussion ouverte sur l'autonomisation des infirmières. L'événement a donné lieu à des témoignages d'infirmières distinguées qui ont partagé des histoires inspirantes illustrant leur résilience, leurs luttes et leurs triomphes. Au total, 110 participant(e)s étaient présent(e)s. En signe d'unité, l'événement s'est conclu par un spectacle culturel vibrant présenté par des infirmières.
Article écrit par Cowater International le 15 mars 2024 et traduit en français.
À propos du projet ProNurse :
Le projet ProNurse est mis en œuvre par Cowater International en partenariat avec l’Université de Montréal via l’Unité de santé internationale (USI) et la Faculté des sciences infirmières (FSI) , l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières, en étroite collaboration avec la Direction générale des soins infirmiers et des sages-femmes, le Conseil des infirmières et des sages-femmes du Bangladesh et le Ministère de la Santé et du Bien-être Familial.
Le projet vise à créer un environnement propice à la participation active des infirmières dans le secteur de la santé. Le projet ProNurse y parviendra en fournissant une assistance technique pour soutenir les acteurs du secteur infirmier public et privé, en consolidant les capacités cliniques, de gestion et d’enseignement des infirmières, ainsi qu’en améliorant l’infrastructure des établissements d’enseignement infirmier. L’expertise de l’USI et de la FSI seront principalement mobilisées pour améliorer la qualité de la formation des infirmières dans les secteurs public et privé.