Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Le projet Tumaini appuie de nouvelles formations et le lancement des activités des comités des femmes utilisatrices des services de santé en République démocratique du Congo

En collaboration avec la Fondation et l’hôpital général de référence de Panzi.

Lancement des activités au CFU de Kaziba. Crédit photo : Panzi.

Octobre 2024 - Le projet Tumaini, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants en République démocratique du Congo, a organisé deux nouvelles formations à l’attention des membres de la Fondation Panzi, partenaire du projet, avec l’appui de l’hôpital de référence général Panzi.

1- Formation sur la recherche documentaire à l’intention des candidat.e.s chercheur.e.s de la 2ème cohorte, animée par la Dr Marie Hatem, directrice du centre ICART et professeure titulaire à l'École de santé publique de l'Université de Montréal

2 - Formation sur les méthodes d’intervention en travail social à l’intention des psychologues et assistant.e.s psychosociaux, animée par Hana Halabi Nassif, membre de l'Observatoire Hygeia et le responsable du pilier psychosocial de la Fondation Panzi, Marc Rusagulira.

Au total, une trentaine de personnes ont suivi l'une de ces formations. Depuis le début du projet, plusieurs formations et ateliers ont été offerts aux équipes multidisciplinaires de la Fondation PANZI dans le but d'améliorer leur pratique professionnelle.

Crédit photo : Panzi.

 

En parallèle, les activités des Comités des femmes utilisatrices des services de santés (CFU) ont été lancées dans les zones de santé d’Ibanda et de Kaziba.

En mars 2024, Cécile Maleko, consultante en égalité des genres, avait réalisé une mission d’appui afin de soutenir les équipes du projet Tumaini pour la mise en place de ces deux CFU. Ces activités visent à augmenter l’utilisation des services de santé, notamment en santé sexuelle et reproductive, par les femmes et les adolescentes. Pour rappel, un CFU est un regroupement de femmes leaders mis en place dans une aire de santé afin de renforcer les actions de mobilisation sociale du Comité de développement autour du centre de santé dans la mise en œuvre des activités de santé et pour assurer une représentativité accrue des femmes dans les organes de gestion communautaire.

Souvent par ignorance, beaucoup des femmes décèdent en accouchant à cause de manque d’information et la peur des factures à l’hôpital. Grâce aux CFU, nous allons les sensibiliser et leur montrer l’importance de fréquenter les hôpitaux » souligne Noëlla Munyiragi, Présidente du CFU de la zone d’Ibanda.

Les CFU représentent une valeur ajoutée pour les membres mais aussi pour les structures sanitaires. Il s’agit d’une initiative concrète pour promouvoir l’égalité de genre au sein des structures communautaires, en offrant aux femmes une plateforme pour s’impliquer directement dans les prises de décision. Maintenant que les CFU ont été lancés, leurs membres pourront débuter leurs activités de sensibilisation auprès de leur communauté.

 -----

À propos du projet Tumaini :

Le projet Tumaini, Santé et droits des femmes,des adolescentes et des enfants est mis en œuvre par l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal avec la Fondation Panzi, Avocats sans frontières Canada et Global Strategies. Il appuie les activités de la Fondation et de l’Hôpital de Panzi. Issu de la vision du Dr. Denis Mukwege et de la contribution de l’Université de Montréal, le projet renforcera les services offerts aux survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre et les capacités de la Fondation Panzi dans quatre zones de santé du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, et dans trois provinces du Burundi.

Les trois composantes principales du projet sont l’amélioration de la prestation et de la gestion des services de santé, l’amélioration de l’accessibilité socioculturelle, financière et géographique des services de santé et la promotion de politiques, de cadres juridiques et de services en matière de soins de santé fondé.e.s sur des connaissances issues de la recherche. Le projet mobilise plusieurs facultés de l’Université de Montréal et intègre une composante transversale de recherche opérationnelle. Le projet Tumaini bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.