De gauche à droite: Kayembe Pehot Nicolas, Consultant technique à l’USI, Kevin Murai Architecte à Panzi, Justin Bazibuhe à DPO Kaziba BM Office, MEYI Mwamba Flavie, Chef de projet, Amisi Lipane Jean, Conducteur travaux et Bisimwa Chabene, chef de chantier.
Le projet Tumaini, axé sur l’amélioration de la santé et des droits des femmes, des adolescentes et des enfants, a officiellement débuté la construction de plusieurs bâtiments dans la zone de santé de Kaziba, en RDC.
Pour la mener à bien, l’USI, la Fondation Panzi et leurs partenaires ont mobilisé une équipe pluridisciplinaire. Elle a regroupé des architectes, ingénieurs et médecins spécialisés en planification hospitalière afin d’évaluer les besoins et de planifier les constructions tout en s’adaptant aux réalités locales.
Les visites de terrain et les échanges avec les parties prenantes ont permis d’affiner l’analyse initiale des besoins médicaux et en infrastructures pour chacune des quatre zones de santé concernées : Kaziba, Nundu, Mwenga et Ibanda. Les réalisations, mandatées à deux entreprises locales, sont la construction de :
· Un bâtiment administratif de 256 m²
· Un One Stop Center (OSC) de 256 m²
· Une coursive couverte de 60 m linéaire reliant les structures
Ces nouvelles infrastructures offriront à la population de la zone de Kaziba un accès plus rapide et organisé aux services de santé, et permettront au personnel de santé de travailler dans des conditions optimales, avec des espaces mieux adaptés pour la prise en charge et le suivi des patient.e.s.
Plan 3D des constructions prévues.
Ces constructions représentent une étape clé et concrète pour le renforcement des infrastructures de santé dans la région de Kaziba. Elles illustrent l’engagement de l’ensemble des parties prenantes du projet Tumaini pour améliorer l’accès et la qualité des services de santé en RDC, malgré le contexte sensible et les nombreux défis actuels dans la région.
À propos du projet Tumaini :
Le projet Tumaini, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants est mis en œuvre par l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal avec la Fondation Panzi, Avocats sans frontières Canada et Global Strategies. Il appuie les activités de la Fondation et de l’Hôpital de Panzi. Issu de la vision du Dr. Denis Mukwege et de la contribution de l’Université de Montréal, le projet renforcera les services offerts aux survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre et les capacités de la Fondation Panzi dans quatre zones de santé du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, et dans trois provinces du Burundi.
Les trois composantes principales du projet sont l’amélioration de la prestation et de la gestion des services de santé, l’amélioration de l’accessibilité socioculturelle, financière et géographique des services de santé et la promotion de politiques, de cadres juridiques et de services en matière de soins de santé fondé.e.s sur des connaissances issues de la recherche. Le projet mobilise plusieurs facultés de l’Université de Montréal et intègre une composante transversale de recherche opérationnelle. Le projet Tumaini bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.