Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Le théâtre-forum, outil de sensibilisation et de mobilisation au service de la participation citoyenne.

De septembre à octobre 2021, le projet TOPICs organisait des représentations de théâtre-forum au Burkina-Faso pour encourager une rétroaction de la population sur le système de santé.

Dans le cadre de la campagne de promotion des technologies de collecte de données déployées par le projet TOPICs, des représentations de théâtre-forum sont réalisées dans la périphérie de Ouagadougou. Ces représentations ont pour objet de sensibiliser les communautés sur leurs droits et devoirs en santé, en plus de les informer de la disponibilité d'un numéro vert avec un serveur vocal interactif permettant d’exprimer leur opinion sur le système de santé. Chaque représentation est annoncée par des crieurs publics afin de mobiliser les communautés. À la fin de la représentation, les membres du public sont invités à interagir avec les comédiens et les responsables du projet pour favoriser la compréhension des messages véhiculés pendant la représentation.

Plusieurs initiatives de théâtre-forum se sont révélées efficaces ou ont été perçues utiles pour disséminer des résultats issus de la recherche-action dans le domaine de la santé (Massar et al., 2018; Schneider, 2017; Argyle et Schneider, 2016; Feldman et al., 2013). Cette efficacité semble reposer sur l’implication des publics dans le processus d’apprentissage : la représentation théâtrale constitue pour les publics une situation qui favorise la rétention de l’information (Bleuer et al., 2018) et la capacité de solliciter à la fois une réponse cognitive et affective face à des situations spécifiques. De surcroit, la représentation théâtrale est un mode de communication approprié dans de nombreuses communautés (Hall, 2019).

Les représentations ont suscité un grand intérêt de la part des communautés visées et le nombre d’appels sur le numéro vert mis en service par le projet TOPICs au Burkina-Faso a augmenté depuis le lancement du théâtre-forum.

Quelques mots sur le projet TOPICs :

Coordonné par l’Unité de santé internationale (USI) en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le projet TOPICs intervient au Bénin, au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo (RDC). Il est mené en collaboration avec les ONG locales AGIR (Burkina Faso), CERRHUD (Bénin) et RENADEF (RDC). Il est appuyé par l’Équipe RENARD, Bluesquare, AfricaSys, digiCONTACTS, Je Donne Mon Avis, et est réalisé en collaboration avec les ministères de la Santé de chacun des pays impliqués.

Le projet TOPICs est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.

Pour plus d’information, consultez le site internet dédié au projet.

crédit photo : Anne-Laure Mimault

Sources :

Argyle, E., & Schneider, J. (2016). Research based theatre in dementia knowledge transfer: views from the front line. The Journal of Mental Health Training, Education and Practice, 11(2), 102-111.

Bleuer, J., Chin, M., & Sakamoto, I. (2018). Why theatre-based research works? Psychological theories from behind the curtain. Qualitative Research in Psychology, 15(2-3), 395-411.

Feldman, S, Hopgood, A & Dickins, M. (2013). Translating research findings into community based theatre: more than a dead man’s wife, Journal of Aging Studies, 27, 476–86.

Hall, A., Furlong, B., Pike, A., Logan, G., Lawrence, R., Ryan, A., ... & Toomey, E. (2019). Using theatre as an arts-based knowledge translation strategy for health-related information: a scoping review protocol. BMJ open, 9(10), e032738.

Massar, K., Sialubanje, C., Maltagliati, I., & Ruiter, R. A. (2018). Exploring the perceived effectiveness of applied theater as a maternal health promotion tool in rural Zambia. Qualitative health research, 28(12), 1933-1943.

Schneider, J. (2017). Evaluation of the impact on audiences of Inside Out of Mind, research-based theatre for dementia carers. Arts & Health, 9(3), 238-250.