L’École de santé publique, à laquelle est rattachée l'USI depuis 10 ans, obtient une reconnaissance internationale

L’École de santé publique de l’Université de Montréal a obtenu l’agrément de l’Agency for Public Health Accreditation, un organisme international d’agrément situé en Europe.

Article écrit par UdemNouvelles

L’Agency for Public Health Accreditation (APHEA) a accordé un agrément de six ans à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), la durée maximale possible pour cette reconnaissance.

L’obtention de cet agrément résulte d’un examen approfondi des diverses composantes de l’école, de son fonctionnement et de ses réalisations. L’ESPUM a su répondre à un ensemble de 38 standards d’agrément élevés couvrant la qualité de ses programmes, la compétence de son corps professoral, la richesse et la diversité de sa communauté étudiante, ses résultats de recherche et la qualité de son environnement d’études et de travail.

Une double reconnaissance prestigieuse

Carl-Ardy Dubois, doyen de l’ESPUM Déjà agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH), l’École de santé publique de l’Université de Montréal est désormais la seule école francophone dans le monde, la seule au Canada et la deuxième au monde (après l’École de santé publique de l’Université de l’Indiana) à détenir ces deux prestigieuses reconnaissances. Ce double agrément nord-américain (CEPH) et européen (APHEA) renforce le rôle de chef de file international de l’ESPUM dans la formation, la recherche et la valorisation des connaissances en santé publique.

Cet agrément, coïncidant avec le 10e anniversaire de l’école, est en quelque sorte une consécration du travail réalisé depuis 10 ans pour consolider les forces de l’UdeM en santé publique et en faire un haut lieu de formation et de recherche, reconnu mondialement, dans ce domaine», souligne Carl-Ardy Dubois, doyen de l’ESPUM.

Un centre de réflexion critique et d’excellence scientifique

Avec plus de 1200 étudiantes et étudiants inscrits chaque année essentiellement aux cycles supérieurs, l’ESPUM est un véritable moteur de développement des capacités en santé publique. Elle assume un rôle de porte-étendard dans la formation de nouvelles générations de praticiens et de chercheurs appelés à répondre aux grands défis actuels de santé publique. L’école, avec ses centres de recherche affiliés, rassemble une masse critique de chercheuses et chercheurs engagés dans des projets destinés à trouver des solutions aux problèmes qui menacent la santé des populations et de la planète.

Vers l’avenir: un programme permanent d’amélioration continue

Cette double reconnaissance internationale est un véritable atout pour les communautés étudiante et diplômée de l’ESPUM, en leur ouvrant de multiples horizons. Pour l’école, l’investissement dans ces exercices exigeants d’agrément témoigne d’un engagement à l’égard de l’excellence, fournissant chaque fois l’occasion de définir un programme d’amélioration continue.

Le doyen déclare en ce sens que cette reconnaissance, loin d’être une fin en soi, pose le défi de poursuivre les efforts constants nécessaires pour renouveler les programmes et les modes d'enseignement, renforcer les capacités de recherche, soutenir les étudiantes et étudiants durant leur parcours de formation, assurer la réussite du plus grand nombre et les préparer à leur avenir professionnel et leur vie citoyenne.

Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu participer à ce processus d’accréditation dans lequel l’USI a valorisé les interventions de l’ESPUM en santé mondiale ainsi que la diversité des disciplines et la provenance de ses nombreux collègues et experts. Nous rejoignons maintenant, à travers l’ESPUM, la grande famille des écoles de santé publique de l’APHEA, qui renforce notre réseau de partenaires à l’international. Karina Dubois-Nguyen, Directrice de l'USI.