L’équipe du Projet Tumaini avec le Dr Denis Mukwege. Crédit : Université d’Angers.
La Chaire Mukwege vise à développer les recherches interdisciplinaires dans le domaine des violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG). Chaque année, un congrès international est organisé dans une des universités partenaires. Chacune de ces éditions est une occasion unique de rassembler des expertes et experts du monde entier, issus de domaines variés. Ensemble, ils mutualisent connaissances et expertises pour faire avancer le parcours de plaidoyers et la lutte contre les VSBG.
Le 4e congrès de la Chaire internationale Mukwege s’est déroulé du 5 au 7 juin dernier, organisé par l’Université d’Angers en collaboration avec le projet Violences sexuelles & enfance en guerre (VSEG). L’événement a rassemblé plus d’une centaine de participant(e)s de France et d’ailleurs. Les membres du projet Tumaini - qui appuie la Fondation Panzi dans sa lutte pour les services de santé et droits sexuels et reproductifs de qualité et contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VBG) - se sont mobilisés, de Montréal et de Bukavu, pour participer aux différentes discussions et partager leurs expériences et expertises.
Le Dr Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 et fondateur de la fondation Panzi était présent pour cet événement majeur. Il a, entre autres, salué le rôle de la Chaire internationale Mukwege et de ses universités membres, à commencer par l’université de Liège à l’initiative de la première chaire, et ce, dans le développement des savoirs par la recherche et par le plaidoyer afin de contribuer à mettre fin aux VSBG particulièrement en temps de conflits. Il a souligné les efforts requis pour sortir les enfants victimes ou issus des VSBG de la situation douloureuse dans laquelle ils doivent se frayer un chemin dans un monde qui les marginalise.
Des thèmes transversaux tels que l’accès à la justice des enfants victimes de violences sexuelles liées aux conflits armés (VSLC), les défis liés à leur prise en charge et à leur droit à la réparation ont été abordés via une approche pluridisciplinaire. Les participant(e)s ont pu faire le point sur les avancées et défis en matière de prise en charge des enfants victimes, qui ont été au cœur des préoccupations.
En cette journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflits, nous tenons à souligner les efforts des équipes, des partenaires, des professionnel(le)s de santé et des populations en République démocratique du Congo pour leur combat et leurs efforts sans faille pour lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
Crédit : Université d’Angers.
L’Université de Montréal aura l’honneur d’accueillir le 5e congrès, du 3 au 6 décembre 2024, au Palais des congrès de Montréal autour du thème : “Mettre fin aux violences basées sur le genre : Autonomisation des femmes et développement durable”. Plus de 250 participant(e)s sont attendu(e)s pour cet événement majeur qui comptera également sur la présence du Dr Denis Mukwege et de conférencier.e.s de renommée internationale. Alors que le monde avance à grands pas vers la date butoir des ODDs de 2030, ce congrès se veut un moment pour porter un regard sur les gains et les blocages que présentent les multiples stratégies en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes. Un manifeste sera élaboré, issu de toutes les leçons reçues et des « bons coups » marqués. Ce sera le guide dans la poursuite du parcours de plaidoyer et de lutte pour l’égalité des genres et l’atteinte d’une justice universelle. L’appel à résumés est terminé.